Ah, ces enfants !

Hervé Lénervé

Un peu d’explications scientifiques pour ne pas être creux aux questions à la con de vos enfants.

1) Pourquoi la nuit, tous les chats sont gris ?

Le chat est nyctalope, comme ta mère, mon petit, aussi la nuit venue pour ne pas être vu par d'autres matouvus, il se grise au rhum pour passer inaperçu.

2) Pourquoi je suis petit, alors que toi et maman sont grands ?

La génétique détermine les caractères physiques d'un individu (Phénotype), mais elle est aussi une recombinaison aléatoire du caryotype à partir des gamètes parentaux. Maintenant le maçon portugais qui retape notre maison depuis dix ans est très râblais et trop courtaud.

3) Pourquoi les bateaux en fer flottent, alors que les avions en papier coulent ?

Facile ! Comme tout le monde le sait les bateaux qui vont sur l'eau ont des jambes, mon enfant. Ils marchent donc au fond de l'eau grâce à leurs longues quilles, tandis que les avions qui n'ont que des ailes, coulent de source, n'en déplaise à Archimède !

4) Puisque la Terre est ronde, pourquoi les Chinois ne tombent-ils pas ?

Mais les Chinois tombent comme tout le monde, mon petit ouistiti !

5) Si deux plus deux font quatre, pourquoi un plus trois font quatre, aussi ?

Parce que les chiffres ne savent pas compter, mon bébé !

6) Pourquoi le coq chante quand le jour se lève ?

Pour nous faire chier, tout simplement, mon enfant !

7) Pourquoi les indiens font ça, pour voir au loin ?

                Parce que s'ils faisaient ça, ils ne verraient plus rien ! Tu comprends ?

8) Pourquoi les pêcheurs, mentent-ils toujours sur la longueur de leur prise ?

         Parce qu'il n'y a aucune raison d'être plus honnête envers un poiscaille, qu'envers ta mère. Tu ne veux pas jouer sur ta tablette, mon ablette ?

9) Pourquoi la Terre tourne-t-elle autour du soleil, alors que la Lune tourne autour de la Terre ?

         Parce qu'en Amour, on est toujours insatisfait ! Tu as appris tes leçons, p'tit con ?

10) Pourquoi maman dit tout le temps qu'on ne peut pas compter sur toi ?

         Parce qu'il n'y a aucune raison de compter sur mon dos, alors qu'on peut tout aussi bien se tromper en comptant par terre. Tu as rangé ta chambre ?

11) Pourquoi toi et maman, vous vous disputez tout le temps ?

         Parce qu'on s'aime et que ce n'est pas facile de s'aimer quand on a un chiard qui fait chier tout le temps !

***

Voilà, vous voyez, avec un peu d'imagination, on peut raconter n'importe quoi aux gosses, ils gobent tout. Ce n'est que plus tard, à l'examen de leurs nouvelles connaissances, qu'ils nous découvriront tel que nous sommes… de gros débiles. En attendant, on aura gagné un peu de temps et la curiosité enfantine ne dure qu'un temps, après en grandissant, ils se foutent de tout comme nous.

Signaler ce texte