Ainsi naquit la lumière

lorine

   Sais-tu comment le monde était avant le soleil ? Gris, triste et noir. L'astre de la lune était notre seule lumière mais n'était pas suffisant pour nous protéger des ténèbres. La nuit était le royaume des cauchemars, le royaume des créatures de l'ombre. Ils se riaient des humaines, manipulaient nos faibles âmes mangeaient leurs enfants, après les avoir rendus fous. Ils se nourrissaient de la peur des hommes, aimaient leur faire faire des choses folles en échange de monts et merveilles, d'une vie plus douce, plus chaude et plus belle, loin des maux mortels des hommes. Ils aimaient voir leur esprit se tortiller de douleur et d'espoir vain. C'était drôle et divertissant, surtout que les humains ne se rendaient pas compte de la mascarade qui se jouaient autour d'eux. En résumé, une vie bien morne et triste, ne servant qu'à nourrir les monstres.

   Puis un jour naquit dont ne sait où, un être de lumière. La légende raconte que sa beauté et son intelligence terrassa sans pitié une bonne partie des créatures. Il put marquer son territoire et créer son astre avant de prendre place dans le ciel sombre. Il permit aux hommes de voir la vie sous un jour nouveau, un jour lumineux, clair et nette, de comprendre les supercheries, de les déjouer ou de s'en jouer.

   Quand l'astre disparaissait, pour laisser une petite place à sa sœur blanche, les hommes étaient moins terrifiés. Bien sûr, ils avaient toujours peur des créatures et certains restaient encore trop attachés à elles pour les abandonner. Cependant la plupart d'entre eux ne pouvaient perturber les humains que dans leurs cauchemars les plus profonds.

   Ainsi naquit le jour et prospéra l'espoir des humains. Ainsi naquit la lumière de l'obscurité, le savoir de l'ignorance.

Signaler ce texte