Ana

another-day

J'ai voulu me séparer de toi... Vanité.

Ana me regarde. Elle pleure en passant sa main à travers la grille. Ses cris sont déchirants ; elle brise le silence de la nuit, cette salope. Elle aura tout gâché, du début à la fin. Je lui fais un doigt et la laisse pour morte, souvenir de ma vie.

Pourtant, deux pas plus loin, je m'arrête. Me retourne. Elle me dévisage, ses phalanges rouges m'indiquant de la rejoindre. Je baisse les yeux. Mes poignets sont minuscules. Ma poitrine inexistante. Je n'ai plus besoin d'elle. A présent, je suis parfaite.

Mais Ana pleure. Elle mordille sa lèvre humectée. Son nez et ses yeux coulent. J'entends presque son long chuintement chatouiller mon oreille. Ne m'abandonne pas.

Ana.

Et, automate, marionnette, je reviens sur mes pas. Attrape la main au travers de la grille. La serre de toutes mes forces.

Mais enfin, Ana, comment pourrais-je t'abandonner. Tu es une part de moi.

Et Ana sourit. Le sourire d'Ana hante mes nuits.

Le sourire d'Ana hante ma vie.

  • Je me souviens d'un petit bout de ce texte en description de ton compte Ask. Cette image affreuse d'une Ana misérable et suppliante. J'imagine tellement la scène, c'est poignant!
    Tu sais que tu m'as fait écrire à propos de l'anorexie ? MOI ? et oui. Tu en parles tellement bien que j'ai l'impression de comprendre, parfois.
    C'est mal, je sais ^^
    En tout cas ce texte est merveilleux. Enfin non, pas merveilleux, surtout pas. Il est juste...atroce. Atrocement bien écrit.
    Dans ce texte, c'est cette phrase : "automate, marionette, je reviens sur mes pas" qui m'a le plus marquée. Je ne sais pas pourquoi. Je trouve qu'elle sonne parfaitement bien. Les sons, les syllabes... ça coule de source, c'est évident. Cette phrase est apparue dans la nature, elle n'a pas été créée en labo. Elle est naturelle, elle n'a rien de chimique, de déformé. (Ok, je suis traumatisée par mes idiotes d'espèces chimiques, ET ALORS.)

    · Il y a presque 10 ans ·
    Default user

    serendipities

    • Ahah !! C'est ton cerveau de S qui parle ! Je serais ravie de lire ce texte ! Je suis sûre qu'il est excellent :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avatar

      another-day

    • Je ne crois pas x). Je crois qu'il n'est qu'une pâle copie de ce que tu peux écrire toi à ce sujet. Mais je le posterai sur ce site! D'ailleurs c'est une découverte géniale :o

      · Il y a presque 10 ans ·
      Default user

      serendipities

    • N'est-ce pas !!!

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avatar

      another-day

  • Quelle belle façon d'écrire sur un sujet si violent...fléau de notre société où l'on veut nous persuader que ces femmes sur papier glacé sont l'idéal auquel nous devons toutes aspirées... et alors on observe son corps trop rond, trop "gras", trop tout...

    · Il y a presque 10 ans ·
    942463 10201421314515736 1298825630 n

    stonemarten

    • Merci infiniment.
      Il n'y a pas que cet aspect-là, malheureusement. Parfois la maladie n'a pas de cause, elle vient s'immiscer dans nos vies sans préavis.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avatar

      another-day

Signaler ce texte