Ange - Au delà du délire (1974)

Philippe Cuxac

Et le petit con était triste, il ne savait pas lire...

La bande à Descamps s'embarque au-delà du délire avec ce concept album majeur du progressif francophone. Le « pitch » de leur 3ème album sorti en 1974 met en scène un pauvre hère moyenâgeux qui va trouver sur sa route le grand alchimiste Issac et grâce à lui va traverser l'univers et le temps pour démarrer une nouvelle ère.

Cette réalisation assoit l'importance du groupe dans le paysage musical français par la qualité de ses compositions et l'implication des musiciens totalement habités par le projet. Il reçoit un bon accueil critique et s'offre même la reconnaissance de ses pairs anglo-saxons. Tout au long de ces 38 minutes vous naviguerez dans l'univers fantasque et médiéval de Christian Descamps grâce à ses paroles délirantes et son chant emphatique.

L'analogie avec le Genesis de Foxtrot, voire le Jethro Tull d'Aqualung est évidente sur cet album sans jamais tomber dans la pâle copie. Ange développe ici son propre univers et développe des thèmes musicaux à la fois éthérés et hard-rock qui pourront ravir les amateurs de longues plages symphoniques comme les aficionados de heavy rock.

Ouvrez grands vos oreilles et votre esprit et laissez vous conter l'histoire de Godevin le Vilain, vous traverserez des terres mystérieuses et embrumées, vous y croiserez de nombreuses connaissances (Peter Gabriel, Ian Anderson, Jacques Brel, plutôt de bons compagnons) et votre route sera pavée de fées, de gnomes et de magiciens.

Ces comptines vous invitent à vous poser et à oublier un moment la réalité notre monde moderne. Votre ange intérieur sera votre guide dans cette fantastique aventure. Un album essentiel à (re)-découvrir d'urgence.

Signaler ce texte