Anna - prologue

Lou

Voila le tout début du semblant de roman sur lequel je planche de plus en plus et comme le début est important, je voulais le partager avec vous! Image trouvée sur le net

« L'art est le système des enseignements universels, vrais, utiles, partagés par tous, tendant vers une seule et même fin. »

Mon cher Galien, je vais t'arrêter tout de suite. En plus de n'avoir rien compris à ta tentative de donner une définition à l'art, je t'annonce que c'est impossible d'en trouver une, de définition. C'est comme si j'essayais de comprendre les mathématiques : c'est impossible, il faut se résinier !

Et puis, pourquoi emprisonner l'art dans des règles aussi strictes ? L'art est libre, comme un oiseau, l'art est robuste, beau, merveilleux ! L'art nous prend aux tripes, au cœur, aux poumons ! L'art est présent partout dans le monde, chaque jour ! L'art diffère des gens, l'art montre à quel point nous sommes différents les uns des autres ! L'art montre la mixité de la population !

Oh mon dieu, je deviens une vraie philosophe. Si ma mère pouvait m'entendre, elle bénirait le Saint-Esprit. Sa fille devient mature ! C'est sûr, la terre va exploser et disparaître comme si elle n'avait jamais existé...

Qu'est ce que l'art ?

Je pense que c'est une perte de temps d'essayer d'éluder la question. Moi-même je ne pensais pas que l'art pouvait bouleverser mes jours paisibles à ce point. Il a suffit d'un amoncellement de surprises pour que tout change, du jour au lendemain. Un coup de pouce du destin... Ma vie a été colorée, chamboulée, je me suis trouvée, j'ai réalisé mes rêves...

Que je donne ma définition de l'art ? Vous êtes sûrs ? Cela va vous prendre un peu de temps, j'en suis désolé. Mais si c'est là votre désir, alors allons-y. 

Signaler ce texte