Année 3054

laventure

“ Bonjour, vous pouvez prendre vos cahiers. Mon cours d'archéologie aujourd'hui portera sur l'âge de plastique. Comme nous l'avons déjà étudié, pour les périodes préhistoriques aux périodes protohistoriques, nous comptons 4 âges : l'âge de pierre, de cuivre, de bronze, et de fer. Pour la période historique, nous allons aborder succinctement au regard de sa longévité, l'âge du plastique.

L'âge du plastique a débuté à la fin du XIXè siècle. Il a été précédé par une période transitoire que je nommerais la période “ épicéaphique ”. Celle-ci a disparu rapidement pour laisser place à l'âge du plastique. Cet âge s'est fait en parallèle à l'invention de l'automobile avec de grand nom comme Charles GoodYear, John Dunlop ou les frères Michelin.

Le plastique ou caoutchouc synthétique était créé à partir de dérivés pétroliers. Comme vous le savez les ressources pétrolières ont totalement disparues de la surface de notre planète en 2097. Cet âge du plastique n'aura donc eu qu'une durée de vie d'à peine 200 ans, ce qui est très peu au regard des ravages engendrés par la production de ce matériau extrêmement polluant.

Aujourd'hui encore, et certains d'entres vous ont pu le constater lors de la dernière fouille que j'ai organisé sur le site “ Tupperware ”, les déchets engendrés par cette matière continuent à polluer la terre.

Je tiens à rajouter d'ailleurs qu'il conviendra lors de nos prochaines sorties sur le terrain que chacun soit muni de sa combinaison anti-plastique. Je rappelle en effet que nous pouvons trouver dans le plastique des éléments de plomb, d'amiante, des lubrifiants, et des fibres de verre …

Bien que connu pour ces émanations de gaz toxiques, nos ancêtres ont continué à se débarrasser de cette matière en l'incinérant tout simplement. La disparition pendant plus de 400 ans des forêts est en partie due à l'accroissement des pluies acides liées au brûlage de ce “ matériaux ”.

Nous pouvons voir sur les échantillons que je mets à votre disposition, quelques utilisations de cette matière : Sacs, réceptacles multiples, pneumatique pour automobile, carcasses d'appareils ménagers, jouets pour enfants …ne riez pas dans le fond …merci … je disais donc jouets pour enfants, nains de jardins …

Merci de votre attention. Demain nous étudierons l'âge du nucléaire et des OGM. Donc, reposez-vous bien. ”

  • Interro surprise, sujet de dissertation, en quoi l'homme aurait-il du disparaitre à la fin de l'âge du plastique et lors de la transition vers l'âge du tout nucléaire ? Vous avez deux heures... bien vu !

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

Signaler ce texte