Quelques mots pour ma Muse (Partie 1)
Lézard Des Dunes
Quelques mots pour ma Muse La scène se passe dans un tout petit appartement au plein centre de Paris. Dans ce petit espace d'à peine 9 mètres carré...
Quelques mots pour ma Muse La scène se passe dans un tout petit appartement au plein centre de Paris. Dans ce petit espace d'à peine 9 mètres carré...
Les Chants des Fous Sur les cours des places publiques ; Au creux des reins d’une immense ville ; Ou les pas sonnent sur les pavés, Noirs, des hi...
Dans la Brume Electrique Dans la brume électrique d’un orage de fureurs; Dans les flammes oniriques des plus sombres de nos heures; Ce sont les tam...
La Chevelure de Boucles Braises Aussi puissante que le métal qui luit au sein des forges, Aussi parfumée que les sous-bois sacrés des forêts d’auto...
Les Amazones de notre Siècle Sur les champs de batailles hellénistiques, elles inspiraient la crainte et l’effroi. Elles effrayaient tant, que leur...
L’Homme qui aimait les Couleurs Dans le petit 8 mètres carrés, ça sentait la poudre. <strong...
L’Echappé des Féériques La commune des ardeurs ; Des désirs des oubliés, La caresse de douceur ; Qui sert de refuge, Aux âmes des esseulés. D...
Je rêverais de le rencontrer. C’est ce que je me disais à l’instant. Alors que mon regard était encore fixé sur la face de flétan fr...
Les Baisers des Succubes C’est le sang qui bat nos veines qui attise leurs envies ; C’est dans l’obscène du charnel que leur royaume est établi ; C...
L’Aura des Couples Ensembles Ils éclairent, telle la flamme, Qui projette sur les murs noirs ; Les ombres dansantes de lumières claires. Ils réchau...
Ah ! Enfin. Finis les vieux textes poussiéreux d’un autre âge, finis les doublons, les recommandations redondantes de textes déjà lus. Pour tout ce...
Aram, intrigué, se pencha vers l'un des nomades de la caravane et lui demanda: « Dis-moi l'ami, de qui parle donc ce garde-ci ? Je ne connais pourt...
Aram et le Haillon d’Or Il était une fois, il y a très très longtemps, dans un pays si lointain que le regard n'y porte pas, une vieille f...
Soupir d’un instant Braise Je voulais du rehaut noir, Pour des yeux sertis de lumières ; Braises. Je voulais poser, machinalement, Une scintillante...
Biophage. Séoul, 21h36. Le soir étendait déjà son voile obscur sur l'immensité de la ville. Un air humide, dans lequel baignait le...
Javel Laver Cirer Lustrer Brosser Frotter Et tout finir. Racler Gommer Masquer Rayer Lutter Et tout polir...
Les Peaux Douces On vous voit tous les jours ; Sur les pages des magazines, Sur les panneaux de nos rues, Portant parfums et textiles, Pour nous en...
Un Cafard Il y a un cafard ; Qui couche sous mon lit, Qui me regarde passer, Qui me regarde ; Fixer. Il y a un cafard ; Qui se pose sur...
Les Pas Volants Il pleuvait sur mon corps, Comme il pleuvait des étincelles sur une enclume. En courant, Au courant. Le souffle de la vie Gon...
Métisse Si vraie, si simple ; Là où pâleur fade, Vient ternir le paysage, Il y a des goûts d'épices ; Qui planent sur nos airs. Folle odeur p...
Seppuku Dernier bol de saké, inhibition forcée ; Concentration ésotérique du maître instant ; Le devoir, peau suante d'angoisses, souffle de la peu...
Les Bêtes, Deuxième Poème Nous étions des bêtes. Écartés, dénoncés, menacés Nous étions des bêtes Arrêtés, séparés, prisonniers</p...
La Bonne heure Cela faisait longtemps qu'il n'y avait plus matière à ciseler, Que le sculpteur, dorénavant, préférait tout laisser tomber ; D'une c...
La Nébuleuse du Kraken Langage, d'une déraison ; Écho froid, venant ; Des bas-fonds. Et la nuit, où sonne L'éclat ; L'éclat des brumes,<p...
La Route aux Chrysalides Il n'y avait pas le son des cloches pour sonner l'arrivée du printemps. Mais des chemins faits de bitume défoncé et d'anic...
Le Jardin des Muses Il résonne. Le pas de mes violentes, Les pas de ces géants ; Sur les étendues de chevelures d'émeraudes, Sur les montagnes de p...
Figure de Rues Il y a peu, j'ai rencontré un charmant jeune homme. Son nom ? Wale, prononcez Wale, ...
Annonce d'un problème de partage. D'après les renseignements que j'ai pu obtenir, je sais maintenant que mes demandes de partages se démultiplient...
Der Blauen Welle Des airs, Des grands airs, Cachés derrière, une tête blonde ; Derrière le sourire charmeur d'un père ; Derrière des dents jaunes ;...
La Fuite C'est une scène. Une scène, sous la pluie. Il y aurait peu de personnages, peut-être même qu'un seul. Il y aurait peut-être qu'une odeur d...
Le soleil venait juste d'atteindre son zénith lorsque les deux combattants pénétrèrent dans l'arène, chacun par une porte différente. A peine le pi...
Prévoir de grandir encore Poussée par le souffle Portée par le souffre Prévoir de s’éveiller encore Vieillir : remettre à plus tard Prévoir de s’al...
Elle s’échappe, s’enfuit, et glisseVers les grands jours, laissant la placeAux souvenirs de la réglisseDes ...
J’oublie souvent l’hiverÀ la chaleur des vers,J’ me protège de la pluieSous mon toit d’ poésie.Je m’abrite de l’orage</st...
Vous criiez tous ni Dieu ni maître Vous vouliez vivre en liberté Vous vouliez penser et donc être Vous vous sentiez trop opprimés Sous les pavés y’...
Une vie championne Par une journée d'automne Mes ailes m’abandonnent Par cette journée ronchonne J'ai fait tomber ma couronne ! Je ne me plains à p...
Le manque L'être humain éprouve le besoin d'avoir une ambition dans la vie afin de pouvoir donner un sens à son existence. Tout commence donc par c...
Illumination Se cache derrière les rayons du soleil le symbole de l'espoir Se découvre par la fraîcheur de l'aube l'hymne de la renaissance S'explo...
Puisque je ne gagnerai jamais ma vie en écrivant, Puisque le jour tue nos rêves en nous réveillant, Je me lèverai et m'habillerai chaque matin, Je ...
Il a le regard un peu vitreux, Il a des rides au bord des yeux, Il a des histoires plein la tête, Qu'il raconte entre deux cigarettes, Quand il...
Il arrive un moment dans l'existence, Où il faut faire les choix qui comptent,Il est important de savoir prendre ses ...
Tu plantes ton épée dans le mur devant toi dressé Un obstacle de plus pour venir la nuit te hanter Ruer dans les brancards n'a jamais vraiment suf...
De ses mots, ses murmures, ses violeuses allusions, Il aime, dans ses tortures, troubler mes émotions, Faire courir sur mes reins la sanguine bru...
On croit rêver, pourtant nous en sommes loin. Bien loin...Loin de la dentelle du souffle...loin des écorchures multicolores...loin des mots justes ...
Je dédie ce texte à tous les enfants abusés et aux adultes « déséquilibrés » en mal de vivre qu'ils sont devenus, une façon comme une autre à l'app...
MANIE FAITE ACTION Marcher dans les rues de Paris Poussé par l’esprit...
AVERTISSEMENT : Ce poème date de la fin des années 60, ce qui explique la présence de titres de presse disparus depuis la mise en forme de ce text...
Sérénité Nos rires s’entrelacent À l’onde de nos corps Un bout de ciel qui passe Et notre âme s’endort. À la pluie des éto...
COUCHER DU SOLEIL </e...
Il a des jours comme çà, des secondes qui s’égrènent lentement. Des instants fugaces qui s’éternisent. Y’a des périodes de doute, de trouble. Y’a l...