APATRIDES 3

Pawel Reklewski

page 3 du livre apatrides

Le croisement n'est plus qu'à cinquante mètres, Stéphane regarda l'heure à sa montre pour se rassurer mais elle avait tournée sur son poignet. Il voulut en remuant le bras la remettre à sa place, mais la distance vers la fatalité diminuait, le temps commença à s'arrêter deux secondes plus tard, quand il se sentit projeté de son vélo, passant par-dessus un capot de voiture, son regard en croisât un autre, celui d'un jeune, pétrifié par ce que qu'il voyait. La voiture roulait si vite que l'ouvrier traversa le pare-brise, la tête la première, les yeux dans ceux du chauffard. Le temps s'arrêta là, le vélo plié en huit, le casse-croûte toujours attaché au guidon, presque intact, quelques éraflures, seulement….

La voiture s'arrêta au milieu du croisement, le jeune en sortit, pour voir un corps à moitié rentré dans l'habitacle, les jambes en sortant, posées sur le capot.

Il se mit à courir, cherchant à disparaître pour tout, mais bien sûr, cette panique ne pouvait pas le sauver, bien au contraire. X s'enfonçait dans un tunnel, il se retourna et vit que la circulation était bloquée de toutes parts, d'où il était il ne voyait pas la cause d'un tel désordre. Que faire ! Il avait fui, d'autres avaient probablement appelé les secours, il restait la voiture qui était identifiable ; il lui sera difficile de se cacher la vérité, cacher la vérité mais aussi la cacher aux autres, sa famille, la police et on ne sait pas qui d'autre encore.

Si pour l'un le temps s'est arrêté, pour X il s'est accéléré, instinctivement en fuite, maintenant délibérément en fuite. Il se retrouvait comme un rebelle, sa tête recherchée par la police, son corps n'aura plus de répits, son esprit sera occupé par la fuite, pour la première fois de sa vie, il prend le commandement des évènements, il devient responsable de son avenir menacé de toute part.

Ne pas céder à la panique, pour redevenir Monsieur tout le monde, se mêler à la foule en marchant normalement, respirer calmement, lentement, réduire les battements du cœur, sale journée pour tous.

X  ne voulait impliquer personne dans cette fuite, imaginant bien qu'il serait trahi à un moment donné, il entrait dans un jeu de rôle qui devait le sortir de la ville, il se mit à réfléchir en chasseur pour organiser sa fuite.

Signaler ce texte