ARCHICLIC

Dominique Taureau

L'architecture de demain

         Perché en apesanteur à la tribune céleste du monde face à la terre, j’attendais le signal pour adresser mon discours aux terriens. Aucune angoisse, tellement pénétré du génie de ma brillante idée : révolutionner le confort environnemental de chacun pour un meilleur bien-être individuel et collectif. Un événement universel retentissant ! Vraiment une estrade de rêve ; bien mieux que le pupitre de l’ONU ou le balconnet de la place Saint Pierre...

            L’arc en ciel me fait signe que les terriens sont tous à mon écoute ; c’est le moment, en ce 3 juillet, de répandre mon progrès.      

            « - Mesdames et messieurs, le fantastique avènement de l’informatique des années 1980 et l’extraordinaire évolution de l’emploi de la culture numérique basée sur internet, exécutée par clics et véhiculée via les réseaux ont dynamité et bouleversé à jamais notre vision du monde, transformé durablement nos comportements et en particulier modifié profondément notre façon de vivre.

            Le succès irrésistible de ce big-bang technologique réside déjà dans la réactivité, la productivité et l’efficience de nos clics : ces clics battent des records de vitesse sans contrainte physique, d’espace et de temps, générant des milliards d’informations et des millions de prestations de service au moindre coût. Nous les connaissons ces traitements en ligne : les commandes avec livraisons à domicile, les paris, les transactions boursières, le suivi des comptes bancaires et abonnements, les réservations de billets, le paiement des amendes, des factures, des salaires et des impôts, etc.

           

            C’est la nouvelle modernité de la vie en société ! Plus encore pour les nouvelles générations CLICs, l’information numérique sera encore plus le vecteur fondamental essentiel de toutes les nouvelles proximités dans nos villes surpeuplées de demain.

            Devrions-nous avoir peur de l’avenir CLICs et le craindre ? Non ! Parce que c’est une singulière chance de progrès pour nous-mêmes ; et comment ne pas nous aventurer encore plus loin dans l’exploitation de nos clics !

            Mesdames et messieurs, il est temps de vous présenter ARCHICLIC. Construisez et aménagez votre appartement, votre maison, votre bureau et vos ateliers grâce à ARCHICLIC ; vos envies et votre intérêt trouveront la satisfaction souhaitée ; car mon ambitieux challenge est de découvrir une solution à tous vos goûts sans exception.

            Dans l’espace virtuel de l’habitat trouvé et étudié pour l’intégrer dans le site espéré – ainsi reconstitué à l’échelle dans les trois dimensions et dans les moindres détails structurels – vous testerez toutes les possibilités inimaginables de construction et d’ameublement offertes par mes différents designers jusqu’à réaliser vos plus improbables désirs dans les meilleures conditions de sécurité et de garanties ; imaginez votre appartement Étoile à cinq branches au-dessous du domicile Col de cygne et au-dessus du logement Oreilles de lapin ; imaginez votre maison Igloo voisine de la résidence Ranch et du logis Bambou.

            Oui avec ARCHICLIC, tout est possible ! Rassurez-vous, ARCHICLIC n’est pas une usine à gaz : mon logiciel est d’un emploi simple, pragmatique, multilingue, confidentiel et vous offre deux concepts.

            Du prêt à vivre  dans mes nombreuses collections fonctionnelles génériques selon les modules standards inscrits sur catalogues et existants chez tous les constructeurs et fabricants de notre planète. Á vos choix ! Également ouvert à toutes les marques, matières et dimensions et jouable aux amalgames adaptables. Tous à vos puzzles !

            Mais aussi du sur-mesure à vivre par l’action immédiate de mon bureau d’étude branché sur le web à l’écoute de vos fantaisies et prêt à combler vos moindres désirs. Car en ma caverne d’Ali Baba futuriste, ARCHICLIC détient toutes les expérimentations urbaines et architecturales connues de par le monde à ce jour ; il saura vous envoûter en vous faisant découvrir les multiples styles : Nomade, Home, Architecture sculptée, Blocs, Grilles, Spatial, etc.

           

            Mesdames et messieurs, par votre action dans ARCHICLIC jaillira l’architecture personnalisée de votre vie ! ARCHICLIC sera l’artisan créateur de votre bonheur en vertu de votre droit inaliénable à réaliser votre propre environnement…Et moi je serai votre humble serviteur…» 

           

            Á l’instant où le réveil réglé sur Rire & Chansons et huit heures diffusa Un autre monde, Thomas se réveilla. Il ne put s’empêcher de sourire, en pensant qu’hier, le 3 juillet 2013, il avait revisité la Frac Île-de-France, puis vu une exposition consacrée à Marcel Storr et enfin un peu trop arrosé sa fête et son diplôme de docteur en architecture. Quel fichu ego dans ce discours de conquérant prétentieux !...

            Et si la société CLICs se déshumaniserait encore plus dans ses relations humaines ? C’est le risque ! Mais il faut croire à l’intelligence et faire confiance à la nature humaine, se dit-il, décidant de se rendormir, après avoir éteint la radio.     

Signaler ce texte