FRANCAISE, ville de demain

Benoit Segalen

C’est à midi heure française que débuteront les festivités de ce quatorze juillet  2027, si  particulier.La présidente BELONETI,  qui a accueilli dès hier à Versailles 87 chefs d’états, inaugurera la nouvelle capitale Ecolo-nomique de la France. Les médias du monde entier se pressent depuis hier,  dans ce qui n’était  encore il y a dix ans  que rêves,pour immortaliser un événement qui fera date. Dans quelques heures Paris cédera sa place de capitale, à  Française, ainsi baptisée  à l’issu d’un  référendum. Ce qui n’était alors qu’une promesse de campagne de la candidate est devenue réalité. Il aura fallu  attendre dix ans  pour que  la grande décision  prise par AGNES BELONETI  en marge de son  intervention télévisée du  14 juillet 2017 voit le jour. « Nous avons décidé la création d’une nouvelle ville. Sa construction devra permettre, à la fois la création de logements, une politique de grands travaux,  la création de milliers d’emplois et l’exposition au monde entier du génie architecturale et environnemental français» déclarait-elle, dans une  promesse, désormais en passe d’être tenue. Ce  gigantesque projet qui s’étend sur  six mille hectares a nécessité de  longs et couteux travaux pour  que cette ville de deux cents mille –logements, et de 50 000 m2 de bureaux sorte de terre et de l’esprit d’architectes, mobilisant plus de 8000 entreprises,  créant plus de 100 000 emplois. Française, laboratoire environnemental  Français deviendra la première ville sans voiture polluante puisqu’ici seuls les fonctionnaires de police, les secours peuvent intervenir en ville. La première phase de travaux, lancée en 2019 , après de longues concertations, avait permis de tisser un réseau de transport écologique, vertèbre de la ville . Le constructeur  ferroviaire xtrain avait été retenu pour son tramway  futuriste  à faible consommation électrique et la société  véloway pour son projet innovant de tapis roulant pour vélo et piéton. Le véloway, qui a chassé la voiture hors de l’espace urbain, sera pour la première fois testé en France. Il risque  fort  de faire des émules, pour qui aime les  ballades et les  sensations fortes  sans grand effort. Propulsés à plus de cinquante  kilomètres heure sur les avenues principales, les usagers  pourront choisir le mode vélo qui leur permet de poursuivre leur chemin  à leur arrivée en station.Un réseau de canaux  le longs desquelles ont été pensées et concentrés les commerces permettront la livraison des marchandises. Le directeur du projet estime qu’à terme l’économie d’énergie sur l’éclairage public, la signalétique, et même sur la force public sera de soixante- quinze pour cent par rapport à une ville de taille et de population similaire, même si d'autres voix estiment que le chiffre sera plus proche de cinquante pourcent.La seconde phase du projet débutée  à  l’automne 2021 verra donc son épilogue ce jour.

Tout a été pensé ici soigneusement. Les habitations de taille moyenne  ne dépassent pas dix étages et  ont été conçus de façon à être autonome énergétiquement. Le nombre d'étage a été calculé pour éviter les pollutions et les coûts de maintenance excessive. Si les immeubles sont dotés de panneaux et de chauffe eaux solaires, c’est surtout la nouveauté de  la captation luminaire par vitrage qui permettra l’éclairage intérieur. «L’efficacité énergétique a été préférée à l’excentricité. Il n’y a pas eu chez nous d'autre envie que de battre le record économie d'énergie. » déclare Antoine BEGLES directeur développement durable. L’ensemble des matériaux ont par ailleurs été fabriqués en Europe, en particulier en France pour limiter la facture carbone.L’eau quant à elle sera recyclée  dans une vaste zone de lagunage située au sud de la ville, là même où est implantée une centrale solaire, la plus grande au monde.

 Mais ce qui sera inauguré également «  c’est une autre forme de démocratie » affirme la présidente. Chaque citoyen pourra suivre en direct les dépenses de la ville en les recevant sur un écran individuel. Des référendums seront également proposés via ce multimédia. Les citoyens recevront sur leurs écrans des questions qui concerneront leur quotidien, auxquels ils pourront répondre.

La nature n’est pas en reste puisqu’un vaste parc arboré  et potager a été implanté au centre même de la ville. Plaque tournante verte, il donnera à la cité l’harmonie végétale et  permettra la production locale  pour alimenter en produits frais les écoles de la ville. Ce  parc sera un lieu d’échange puisqu’il se veut un espace à la chinoise, lieu de toutes les disciplines de plein air.

Française distante de quatre cents kilomètres mais à seulement  trois quarte d’heure de Paris avec la ligne de  TGV sera donc ce soir la capitale de l’écolonomie  Française.

Sa création  permettra le désengorgement de la cité Parisienne et sa modernisation dans les dix ans qui viennent.  Le ministère de l’écologie, de l’industrie, de l’économie  l’ont déjà adoptée !  Souhaitons- lui une vie aussi riche que PARIS.

  • Très bien , je trouve que ta manière de traiter le sujet sous la forme d'une chronique un peu journalistique est une bonne idée. Cela te permet de dérouler ton idée de ville idéale de manière impersonnelle et objective, ce qui donne du réalisme à ton texte. Bravo et bonne chance !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    1

    blonde-thinking-on-sundays

  • J'aime l'idée de pouvoir controler les dépenses

    · Il y a plus de 10 ans ·
    1079154022 orig

    Véronique Dubois

  • Très jolie et sage idée que de corréler l'évolution de la vie citadine et celle de la vie politique. Longue vie à Française ! Et bonne chance pour le concours.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Manet berthemorisot

    chikaseki

Signaler ce texte