Asia - 1st album (1982)

Philippe Cuxac

Par ici la monnaie...

Suite à la débandade de l'album de Yes, Drama, Steve Howe et par la même occasion Geoffrey Downes se retrouvent totalement libres, comme du reste pas mal de musiciens de prog' à cette époque.

Les gens de Geffen Records flairant la bonne affaire rameutent 2 autres grosses pointures, John Wetton, bassiste chanteur (ex King Crimson et UK) ainsi que le batteur Carl Palmer (ELP). L'idée très simple étant de faire un hold-up sur les fans en montant un super groupe capable de faire tourner la cash machine. C'est chose faite avec Asia qui sort son premier LP au printemps 82, design de Roger Dean, line-up et mélodies dorés sur tranche.

Le quatuor délivre ici un prog' tendance rock FM-AOR qui plaira beaucoup aux amateurs du genre mais un tout petit peu moins (c'est un euphémisme) aux fans purs et durs de progressif. L'album est éreinté par la critique mais qu'importe, les dollars tombent pire qu'à Las Vegas et l'album est couronné de succès.

Les tubes s'enchaînent (Heat of the Moment, Only Time will Tell ou encore Here Comes the Feeling), taillés pour les stades, écrits dans un format court respectant le classique refrain-couplet-solo. C'est efficace, bien joué, bien chanté, propre sur lui et surtout très rentable.

Du coup la licence Asia perdurera de nombreuses années sous différents avatars, pour finalement revenir à la fin des années 2000 avec la team d'origine.

  • Bref, de la grosse soupe markétée. Mais bon, j'avoue qu'en (ré)écoutant Heart of the moment, ça m'a rappelé une époque.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • Oui, comme de nombreux groupes du début des 80's qui ont laissé tomber ce qui faisait leur essence pour produire de la soupe au kilomètre. Bien dommage quand on voit le pedigree qui jouaient dans ce groupe.

      · Il y a environ 9 ans ·
      La sc%c3%a8ne rock

      Philippe Cuxac

Signaler ce texte