Athéisme

camishka

Je tiens à préciser que par ce texte, je ne désire offenser ni insulter personne. C'est une expression de mon point de vue, totalement personnel. Je ne cherche à convaincre personne de ce point de vue, juste à faire réfléchir un peu. Les récents évènements ont précipité la publication de ce billet, mais il trottait dans ma tête depuis un moment déjà.



Prenons le fondement de chaque religion : Dieu. Dieu est amour. Dieu a créé l'homme à son image. L'homme est donc amour. Il est incapable de jalousie, de rancœur, de colère, de violence… Et pourtant, quand nous assistons à toutes ces violences, ces actes de barbarie, je ne peux que dire et penser que tout ceci n'est que mensonge, car ces actes ne sont absolument pas des actes d'amour. Qui peut oser revendiquer des actes aussi inhumains au nom d'une religion qui prône l'amour de son prochain ? Soit ce sont des personnes qui ont perdu le sens commun, soit ce sont des psychopathes très intelligents qui se cachent derrière leur « foi » pour se justifier de leurs actes.

 

 

Je ne critique pas la foi, bien que je ne puisse pas la comprendre, étant fondamentalement athée, mais je critique l'interprétation des textes religieux par des personnes soit malintentionnées, soit manipulatrices et destructrices. Ce sont ces personnes qui créent le fanatisme. Et le fanatisme crée des personnes sans réflexion personnelle, sans âme, sans capacité de raisonnement. Des personnes qui en tuent d'autres pour pouvoir accéder à une place auprès de leur Dieu. Alors si leur Dieu le leur permet vraiment cela, une éternité de félicité, pour une exécution publique de personnes innocentes, je ne veux pas être capable de croire en Dieu. Et même s'il ne cautionne pas ces actes immondes, si ces fanatiques ne gagnent pas leur félicité éternelle, il les accepte malgré tout, il laisse ces choses se produire. Si Dieu existe, il ne peut donc pas être amour. L'équation est insoluble.

 

 

Une amie m'a dit l'autre jour qu'elle lisait « le bestseller mondial », la Bible. Et en commentant l'œuvre, elle m'a dit « c'est un très joli livre de contes ». Certains diront que cela diffuse des messages importants, sur l'amour de son prochain ou autres morales bien pensantes, mais gardez à l'esprit que dans les Fables de La Fontaine, on nous dispense aussi une morale à chaque histoire. Je ne cite que cette œuvre, mais il y en a beaucoup qui diffusent des messages moraux.

 

 

La religion est là pour unifier les peuples. Pourtant, on assiste impuissants, depuis la création des trois religions monothéistes, à une guerre de pouvoir. Car la religion donne à certaines personnes du pouvoir et de l'influence sur les peuples. Malheureusement, quand on obtient un petit peu de pouvoir, il semblerait qu'il en faille toujours plus. Et cette chasse au pouvoir amène à des conflits entre personnes qui, de façon similaire, cherchent plus de pouvoir, soit disant au nom de la grandeur de leur religion. Et quand je regarde le monde, dans le présent comme dans le passé, je ne vois que des guerres. Des guerres de pouvoir et de religion. Comment ne puis-je pas me sentir complètement perdue, quand on me dit que la religion est un moyen pacifique d'unifier les peuples, quand je vois sous mes yeux et dans mes livres d'histoire des guerres se dérouler et diviser les peuples ?

 

J'aurai aimé que Dieu existe, vraiment. Mais si cela avait été le cas, il n'aurait pas pu laisser ces horreurs qui jalonnent notre histoire, à nous, êtres humains, se produire au fil des siècles. Laisser ces innocents devenir de la chair à canon au nom du pouvoir, en son Nom. Laisser une poignée d'homme sans scrupule diriger Son peuple. Je ne peux pas le croire.

 

La seule foi que je désirerai chérir, et malheureusement, elle est ébranlée encore plus au fil des jours, c'est la foi en nous. En l'être humain. Mais comment le pourrais-je alors que des violeurs, des pédophiles, des assassins, des terroristes, des casseurs, des manipulateurs, des pervers, des égoïstes peuplent notre planète ? Je ne peux plus y croire… Je m'y refuse.

  • Faut croire en Harry Potter ouaaaaaaaais :p
    Pardon, j'en peux plus!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • Can't agree more :P J'attends toujours de recevoir ma lettre de Hogwarts!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P1060281

      camishka

    • C'est trop tard non? Ils y entrent vers 10-11 ans et en sortent à 17-18 non? :p

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

    • dis que je suis vieille, tant que tu y es! :P l'espoir fait vivre ^^

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P1060281

      camishka

    • Bh non mais moi j'ai 18 ans donc pour moi, c'est trop tard :p Déprimant!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

    • moi je suis bien plus vieille que ça... :P oui mais on ne sait jamais!! Ils vont peut-être nous faire venir à l'université des sorciers :D

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P1060281

      camishka

    • ah ouais pas con, j'abandonnerai carrément ma fac pour hogwarts!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

Signaler ce texte