Au 7eme étage

eve-ibk

Au 7e etage les mots se taisent sur son sofa

pour toutes sortes de raisons les mains jouent à s'envoler

pour l'instant rien mais distraitement

Quelques pages encore ne s'expliquent pas

il fume toujours le bras entier

pour l'instant rien machinalement

dans sa tete il allume une cigarette et puis attend.

 

il ne fait pas encore jour lorsqu'une douleur épaisse et lactée

qui lui sert de logis a tout heure du jour et de la nuit

le prend parfois mais plus si souvent

lointaine parente comme une seconde respiration, il a aimé plonger la main dedans.

 

dans un coin de la chambre au dessus des toits, le ciel blanchit.

les contours flous de son esprit laissent place aux silence; il ne descendrait jamais, hagard, par la fenêtre sous sa vieille carcasse où il se sent bien, quoiqu'un peu seul souvent.

Au départ il n'a pas vu la bougie qu'on approche lentement d'un jet d'eau: passer le doigts comme tout le monde, la danse des mains juste un peu plus.

 

Et puis soudain se jeter au feu tout simplement;

ce rêve fume toujours des ailes d'anges imaginaires où viennent se mêler les bruits tardifs de l'immeuble qui s'éveille

 

quelque chose s'envole au plafond, la paume dans la flamme.

Des livres sur le mur, les ombres dans la gelée des nuages, il trouvait ça beau tout simplement. Il a l'habitude d'observer ce qu'il voit, ça n'a pas dutout l'air d'un soleil.

 

Des plumes enfermées dedans descendent sur la rue; le monde d'en bas, le monde d'en haut se détachent un à un.

 

La ville est restée entrouverte, quelque seconde même de l'extérieur ça ne le dérange pas. la rue est vide maintenant qu'il est dehors.

 

Toutes les choses que l'on rêve de déchirer exigent une échappée. On aimerait retenir son souffle. La tête qu'on retire du sommet juste à temps ou presque? une tempête pourrait le figer mais se retient.

L'impuissance est franchie, il ne l'a pas fait exprès.

 

Il avait un chat ou un oiseau. Quelque chose comme ça est en train de brûler; on est dimanche, il va neiger.

Un début de soulagement, seul dans la rue les pieds sur terre tout habillé ça l'amusait.

 

Pour le moment la tête marche ailleurs (au pied de tout proche du faîte)

La migraine oubliée dans une assiette.

Signaler ce texte