Au bon café

Yeza Ahem

D'une rue à l'autre... des découvertes...

L'automne est là. Il est arrivé sans crier « gare ! » et, même si on l'attendait, il n'est pas vraiment le bienvenu. Le soleil est paresseux : couche-tôt et lève-tard, il s'est lassé de nos latitudes. Mais nous sommes encore nombreux à résister à la tentation de commencer à tourner en rond dans notre cocon.

Ma révolte ? La balade ! Certes, on ne me dira pas révolutionnaire, mais mes pas m'éloignent de mon « chez-moi » pour braver la fraîcheur, la menace du coton grisâtre qui me surplombe et le vent qui cherche à faire s'envoler mes artefacts anti « coup-de-froid ».

J'erre de rue en rues, sans but précis, au gré des vitrines aux couleurs chaudes et aux mises en scènes plus ou moins évocatrices. J'oscille alors d'un amoncellement de paires de lunettes de toutes teintes mais de formes rigoureusement semblables, à une scène de conversation amicale entre jeunes bobos branchées plus que siliconées puisqu'en PVC.

Mes pas m'entraînent toujours plus loin quand une odeur me rattrape et me happe. C'est celle du café fraîchement torréfié qui provient d'une épicerie toute proche. Je me sens tel le loup de Tex Avery, attiré malgré moi par les fragrances qui s'échappent de la porte de l'échoppe grande ouverte. Devant se trouvent plusieurs panneaux qui vantent leur café avec un rien de suranné :

Café
Arabica
Fèves
Extras

                                                                                               vraC
                                                                                         robustA
                                                                                     alternatiF
                                                                                               cafE

Café éthiC
Arôme mokA
Fruit festiF
Expresso corsE

Les motifs à grosses fleurs et feuilles entourant les affiches m'avaient distraite de la recherche des tenanciers pour la promotion de leur production. Amusée, je restais figée quelques instants de plus, perdue dans mes pensées. Quand j'émergeais enfin, c'était avec une idée fixe : trouver LE chocolat à tremper dans un bon café !

Licence CC : BY-NC-SA

Signaler ce texte