Au delà

justine_diot

Je flâne à travers la ville. Le soleil est haut dans le ciel. C'est une journée magnifique. Je ne crains rien, je n'ai pas envie de me cacher. La solitude me pèse. J'ai besoin d'évasion, de rencontre, de découverte. Cette sensation est nouvelle.
Je croise de nombreuses personnes, des traits plus différents les uns des autres... des expressions énigmatiques, joyeuses, tristes, passionnées...Quelques visages m'attirent.

Je les suis du regard. Un homme est vêtu de blanc qui marque les traits carrés de son visage et fait ressortir sa peau halée. Un pantalon large et ample tombe sur ses pieds et les recouvre. Une femme se tient derrière lui, elle le suit... Je tente de regarder son visage, mais ne le voie pas... Seul ses yeux d'un noir profond me scrutent... Tous deux m'intriguent... si proche et si lointain à la fois...

Plus loin, je remarque un bâtiment de crépi blanc aux reflets ocres. Plusieurs tours s'élèvent de la bâtisse. Je ralentis le pas et observe particulièrement le bâti de la porte. Mes mains effleurent les renforcements. Le soleil s'avance et dessine sur les murs des figures géométriques, blanches, éclatantes.

Mon corps emprunte un tunnel empli de lumière. Les visages que je croise sont chargés d'émotions... des figures d'amour, de compassion, de haine, d'angoisse... Les personnalités se révèlent en plein soleil. Mais, chacun quitte son inquiétude... sa solitude et s'avance visage baissé vers ce lieu simple, doux et paisible. C'est pied nu qu'ils se retrouvent.

Je lève mes yeux et remarque une magnifique coupole. Un dôme surplombe le toit. Les nervures sont douces et colorées. Bleu, rouge ocre... elle éclaire et illumine la pièce.

En face de moi, je découvre une niche, décoré avec deux colonnes et une arcature... C'est probablement important... Beaucoup sont tournés dans sa direction. Les couleurs y sont chaudes et m'appellent... Je continue...

L'intérieur est sobre... aucun dessin...aucune statue... Une vaste voûte bordée de portique abrite de nombreux fidèles alignés dans l'attente... de quelque chose... un moment... une personne... je ne sais pas.

Je continue à avancer et je perçois une cour au centre. Le silence y règne. Aucun mot ne paraît. Les éclats du soleil traversent les ouvertures baignant la grande salle. C'est une expérience nouvelle, celle de ce silence. L'absence totale de son à travers l'air qui m'entoure m'emporte, m'apaise. C'est une musique dont les accords m'encadrent et me mènent dans un monde différent... Je réalise alors qu'un mur s'écroule devant moi et tout devient plus clair.

Signaler ce texte