☼ Au soleil ☼ Version 2

Aliénor Samuel Herve

Cela n'est plus possible... bis repetita

Désert, chaleur, océan à perte de vue... Le sable fin glissait lentement sur sa peau, n'y laissant nulle trace, et ses cheveux brillaient, s'emmêlant dans la brise. Seul le remous des vagues brisait le silence. Solitude parfaite sous les rayons du soleil. L'écume troublait l'air, le rafraîchissait. Tout était calme et doré, estival. Quelque chose de dur heurta sa tête, bousculant ses pensées, la sortant de son rêve confusément. Nulle trace d'air, ni de ciel, ni de mer, ni de sable. Pas de brise, de soleil, ni de calme, ni d'été. Dans le métro bondé elle rêvait d'un ailleurs... Loin. Une odeur la réveille tout en brutalité. Dans le monde qui l'oppresse frénétique elle murmure : « Désert ! ». Et quand les portes s’ouvrent enfin elle s'échappe du wagon, courant presque avaler l'air à grandes goulées. Cela n'est plus possible... Encore cinq stations pour aller au travail dans un bureau clos parfumé de pression. Elle doit reprendre le métro; prochain train dans dix minutes. Un siège sur le quai... Elle s'affale, angoissée. Cela n'est plus possible. Désert doré, soleil et sable. Métro blindé, boulot misérable. Le choix était simple, la décision déjà prise. Elle se met à marcher, bouscule les gens qu'elle ne voit plus. Elle marche, accélère, puis court vers la vie. Tout ce temps perdu, cela n'est plus possible... Un taxi l'emporte au loin, plus loin que dans ses rêves... Sur une plage au soleil... océan à perte de vue... chaleur... désert. Elle s'en va rêver ailleurs.

  • "Une odeur la réveilla...oppressait ....murmura.....s'ouvrirent enfin....elle s'échappa....cela n'était ...elle devait reprendre....elle s’affala....cela n'était......elle se mit....bouscula....ne voyait plus....marcha(?)....accéléra...courut...cela n'était.....l'emporta...elle s'en alla....." je pense que ça sonnerait encore mieux.....autant rester avec l'imparfait pour décrire ce qu'elle fait, c'est plus joli à l'oreille...et utiliser le passé simple pour ce qui se passe à un moment donné très court dans le temps et qui ne va pas se reproduire.....comme cet exemple : il avançait dans la forêt quand un arbre tomba ..... PS: c'est du bon travail. Je vais bientôt mettre un coup de coeur.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    5023283 7500212

    hvm

  • Jolie version également, le texte coule plus que le premier.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bzh hermine

    Frédéric Baraer

Signaler ce texte