Aux belles gambettes.(1)

effect

On avait tellement mangé de clafoutis que nous ne pouvions plus voir les cerises en peinture. On chassait les natures mortes comme autant les mouches dans la cuisine.

Avec Betty, nous ne savions plus quoi faire de notre vie. A force de mâcher du chewing-gum pour calmer nos nerfs, on finissait par tout avaler de guingois. Comme certains vont aux alcooliques anonymes pour retrouver le goût de l'eau, nous sommes allés comme d'autres vont à Vitamine B12, association ayant pour but de vous rebooster le moral et où chacun des participants y va aussi de sa propre expérience.

Sylvie de la Fressange animait la petite réunion conviviale en se tournicotant les cheveux de plaisir:

« Jérôme gère une petite entreprise de vente de vélos à emporter en souvenir de sa mère, petit rat à l'opéra de Paris et partie vivre sur un coup de tête, une expérience amoureuse auprès d'un fabriquant Japonais de Panini sous vide. Si Aux belles gambettes est inscrit au registre du commerce en tant que magasin de vente d'articles de pêche, c'est parce que Jérôme avait au départ, l'idée de vendre des moulinets et du fil de nylon: l'entreprise mal en point Dim de son village essayant d'écouler le surplus de sa matière première. Allez-y... racontez nous la suite Jérôme ! Dites-nous comment vous avez su rebondir ! »

« Ben... comme chez Dim et avec les nouvelles tendances ils sont passés du bas à la socquette, ils se sont retrouvés avec tout un stock de fil sur les bras ! Alors moi je m'suis dit pourquoi pas le recycler en fil à pêche ? Et puis comme mon nouveau beau-père avait un pied au pays du soleil levant j'avais associé à cette idée la revente de moulinets, tant qu'à faire ! Font les moulinets Shimano au Japon !

« Et alors ? »

« Ben alors, et comme toutes les histoires à 2 balles, la leur s'est terminée en eau de boudin à force de jouer au jeu du chat et de la souris entre Paris et Tokyo ! Du coup, j'ai du prendre un virage à 360 ! »

« C'est à dire ? »

« Ben c'est à dire, que du moulinet je suis passé au pédalier ! Dans leur malheur à eux, je m'en tire moi avec pas mal de chance, parce que Shimano fait aussi des dérailleurs ! »

« Mais pourquoi le vélo à emporter ? »

« C'est parce que l'ex beau-père il a 50 % de parts dans mon gâteau ! Le jour où le Panini fera son apparition sur la table d'un grand restaurant, peut-être me les revendra-t-il ? Mais là, avec le Covid dans le viseur, la vente à emporter ça semble l'avenir ! Et puis le vélo en libre service, c'est bien un peu pareil ! Quand vous n'en voulez plus, vous le refiler à un autre, non ? »

« Oui sûrement... mais dites-nous Jérôme et rassurez-moi... dans un vélo, y a pas de fil de pêche ? Du câble acier dans les freins peut-être... mais du fil de pêche, c'est pas un peu inutile ? »

« Ben dans un Panini vous pouvez enlever la tomate si vous aimez pas les tomates ! On vous le vendra toujours pour un Panini ! »

« Et puis Jérôme, et ce sur quoi il faut que vous insistiez afin que l'on comprenne bien le pourquoi du truc, c'est que vous avez appelé votre entreprise Aux belles gambettes pour faire un petit clin d'œil aux dessous chics, alors que vous saviez pertinemment que vous alliez vendre des moulinets et des appâts pour de gros poissons, non ? »

« Ben oui ! Comme quoi, le vélo, ça fait aussi finalement de belles jambes ! »

...

Photographie: Nicola Kuperus.



  • alô copain, tu dardes tjrs en coq de première ^^ écriture fidèle à tes principes, (exception faite de Betty qui en prend un coup sévère - diamant brillant par son absence, probablement trop absorbée à contrefaire la facture de la Vitamine B12. Belle idée pour le vélo avec la p'tite référence à la covid. sujet bien de leurre et crampant. Toujours tes références à un tas de fabriquants, de maison de ceci et de cela, tu tricotes - enfin. Oui tjrs ton humour inimitable et un texte plus long qu'à l'ordinaire. Ca me donne l'idée de pêcher en bicyclette, wow^^ et en petite tenue - tout comme… ^^ belle longue digression entrain d'enfer - bise à toi (cool de te lire))

    · Il y a presque 4 ans ·
    6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

    suemai

    • Merci Sue ! J'attends de voir ton petit vélo :)

      · Il y a presque 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • serait-ce une invitation à danser ^^ bise mon ami

      · Il y a presque 4 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

  • Je vous emballe votre vélo à emporter, monsieur ? Non, merci, c'est pour manger tout de suite. ;o))

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Avec les rayons à l'huile d'olive, c'est meilleur :)

      · Il y a presque 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte