BEACHES BREW

Mignot Jean Michel

Surfin' Safari, paru le 01 octobre 1962.


Que penser aujourd'hui de cet album enregistré en quelques sessions, principalement entre juin et septembre 62, à l'exception du fameux «Surfin'» d'octobre 61 ? Les membres des Boys, dont David Marks, n'ont, pour la plupart, pas 20 ans et l'on se demande bien en quoi cette œuvre de jeunesse peut rivaliser avec les chefs-d'œuvre à venir.

On est néanmoins surpris et intrigué à l'écoute de ce disque : la fraîcheur du groupe et des interprétations est restée intacte et l'engouement est communicatif, même si l'on n'atteint évidemment aucun sommet. Surfin' Safari est d'abord un album de Rock 'n' Roll –d'où la reprise du «Summertime Blues» de Cochran-, déclinant généreusement la formule mise au point sur «Surfin'» dès 1961 pour des morceaux qui sont parfois composés en quelques minutes. On n'est donc pas étonné d'un air de déjà entendu à l'écoute de «Surfin' Safari», «County Fair», «409», «Cuckoo Clock» ou «The Shift» par exemple. De même, «Ten Little Indians», titre un peu différent notamment dans la superposition des parties vocales, trouve son alter ego dans «Chug-a-Lug». Les vocals, justement : le lead est réservé à Mike Love avec, quand même, un morceau pour Dennis («Little Miss America» auquel il confère d'emblée ce ton mélancolique qui lui est à jamais associé) et un pour Brian («Cuckoo Clock»). Pour le reste, les Boys paient leur tribut à la musique surf en reprenant un classique des Gamblers, « Moon Dawg».

Signaler ce texte