Back to black, c'est rauque to rock et come on perfection
Perrine Piat
Chronique prolixe gros disque trop chic sans mic ou pique du second album d’Amy Winehouse.
Voter
A tous,
Vous êtes passionnés de musique et avez un talent pour faire partager vos artistes préférés ?
Ne cherchez plus, ce concours est pour vous !
VSD s’associe à WeLoveWords pour lancer un grand concours de chronique d’album mythique.
VSD est un magazine d'actualités et de loisirs du groupe Prisma Media, vendu chaque jeudi en kiosque. Pionnier du photojournalisme dans les années 80, VSD traite aujourd'hui d'actualités généralistes avec un ton décalé. Le magazine est tiré à plus de 10 millions d'exemplaires chaque année.
Description du concours
Chaque semaine, VSD vous sollicite pour écrire la chronique musicale de votre album mythique : celui qui vous a marqué, et qui a touché sa génération. The Who Sings My Generation, Nevermind, The Dark Side of the Moon, Thriller, The Bends, mais aussi Starmania, Alors regarde, Sarbacane, Entre gris clair et gris foncé... les exemples ne manquent pas ! Que ce soit Pink Floyd, les Beatles, les Rolling Stones, Michael Jackson, The Police, Nirvana, Bob Marley, Joe Dassin, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, The Supremes, Ray Charles, Elvis Presley... Et quels que soient les styles (rock, bossa, classique, variété française, jazz...), l'album doit être mythique, tout comme l'artiste !
Et qui dit album mythique, dit chronique de haut niveau : votre titre devra être accrocheur, le style enlevé et rythmé, et votre angle original !
Le plus inventif d'entre vous, celui qui saura le mieux mettre en valeur l'album de son choix, gagnera une publication dans le magazine VSD !
Les 10 finalistes gagneront quand à eux le badge de chroniqueur musical.
Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer un player YouTube ou Spotify à vos textes, dans la partie média associé. Parce qu'on aimerait vous lire en musique !
Dotation
Contraintes
Chaque texte devra faire 1500 signes.
Chaque texte devra comprendre les informations suivantes liées à l'album : Nom / Artiste / Date de sortie.
La tonalité et l'angle devront être originaux ! Votre texte devra donner envie de (re)découvrir l'album.
Plusieurs contributions possibles par auteur.
Planning
Lancement du concours le 17 novembre 2014 à 9h00.
Fin du concours le 17 décembre à minuit.
Annonce des résultats en janvier 2015.
Jury
L'équipe éditoriale WeLoveWords
Marc Dolisi (rédacteur en chef VSD)
François Julien (chef du service culture VSD)
Christian Eudeline (critique rock et journaliste musical VSD)
Bonne chance à tous !
#ForABetterWord
Chronique prolixe gros disque trop chic sans mic ou pique du second album d’Amy Winehouse.
« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » W.Blake 1793 - «Break on t...
Anathema - Distant Satellite (lien spotify) (Chronique détaillée disponible dans ma page publique)
Une giclée de vie offerte par des musiciens jouant leurs dernières mesures et fumant leurs ultimes Havanes. Pour toutes oreilles !
jean-jacques-goldman/lintegrale-90-00-compilation
Entrés dans la culture populaire avec leur troisième album, 'Suburbs', les Canadiens d'Arcade Fire n'ont jamais pu égaler 'Funeral'. Un premier alb...
Je participe au concours VSD, mais j'crois que le format de texte va pas passer.. - Photographie: Sting
Kendji Girac ou le soleil en chansons
Brigitte, « à bouche que veux-tu »
Quand Robbie Roberston envoie valser le groupe qu'il a formé, il réunit une bande de stars du rock pour un méga concert, une apothéose finale filmé...
Mou du genou, lent du bulbe, passe ton chemin. Ici c’est Tempo à Grande Vitesse en première classe.
Fiction...D'après la chanson d'Alain Souchon...le baiser
Supertramp
Page, feuille où l'on y Plant des notes. Si je vous assure. Parfois, c'est des messes basses qui voyagent en zeppelin. Jimmy O2 à la place d'E=MC2....
Boston imagination dans un théâtre à rêves. En état de choc après cette nuit, voilà comment j'étais au réveil. Encore pas pied au-dessus du lit, et...
Dans le Poe, la fougère de Boston ondulait face à un Van à l'Halen fraîche. La plante avait des histoires à raconter. Pensez-vous, depuis que les p...
The Beach Boys, Pet Sounds, paru le 16 mai 1966. Une conversation entre le Dr. Faustroll et son fidèle Bosse-de-Nage à bord de leur crible.
L’Histoire de Melody Nelson – Serge Gainsbourg (1971)
L'Homme à Tête de Chou - Serge Gainsbourg (1976)
Pour commencer, je ne voue aucun culte ni au bouquin, ni au film qui consacre une ado attardée de 30 ans, malgré des moments très cocasses. D'autan...
L'année 1986 a été particulièrement riche pour le trash Metal. Là on répondait au Master, master de Metallica, tandis que Megadeth se demandait à q...
Baudelaire « Les Fleurs du Mal ». « La musique souvent me prend comme une mer ! ». Grieg: Peer Gynt, Op. 23 Paru le 1 août 2011 chez Harrison ...
"The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars" de David Bowie.1972.Concours Vsd.
Smells like teen spirit, ou l'odeur d'un esprit adolescent… C'est ce que l'on ressent lorsque l'on écoute l'album Nevermind du groupe Nirvana, sort...
Que savons-nous du post modernisme? Qu'Internet a donné à notre mal de siècle une ampleur mondialisée aussi rapidement qu'un SPAM dans la boite mai...
Rien à redire... C'est parfait !
Critique de l'album mythique Mistral Gagnant de Renaud sorti en 1985 dans le cadre du concours We love words : Publiez dans VSD votre chronique d'a...
Highway to hell. Des décibels rebelles, des beats bien hard en jeans moule moule, un disque de djeunes qui croquent la vie à pleine dents et vous ...
Quel est le lien entre Alain Delon et les Smiths ? L'album The Queen is Dead, bien sûr, où figure sur la pochette l'acteur français. The Smiths est...
Deux mois après le suicide de Ian Curtis, sort le deuxième album de Joy Division, Closer. En effet, le 18 mai 1980, le leader du groupe de post-pun...