Betty Gordini.(1)
effect
Chaque année, durant l'hiver, l'alambic du grand-père était installé en libre-service sur le chemin accédant à sa ferme: on disait qu'on allait à la gnôle Chez Armand comme d'autres diraient aujourd'hui qu'ils vont à la pompe chez Auchan, pour mettre du jus dans leur bagnole !
Chez Armand, les femmes venaient avec leurs pommes et leurs poires faisandées (elles avaient une odeur de gibier et des moucherons voletaient tout autour des paniers), remplir de fruits la cuve en cuivre tout en regardant la liqueur s'échapper. Pour s'occuper l'esprit, elles discutaient sur des chaises en plastique, de la vie, de leurs maris et de leurs cochons, comme aussi de la meilleure façon de faire le clafoutis, en surveillant précieusement le goutte à goutte qui s'échappait du 'bec' de la machine. On pouvait dans leurs yeux, lire ou pas, la qualité du produit fini, mais que finalement et de manière unanime, en laissant le noyau dans le fruit, le goût du gâteau en était meilleur:
- Mais ça fait casser les dents !
- Tu dis ?
- De laisser les noyaux dans le clafoutis, ça fait casser les dents !
- Pfff... le mien y a bien longtemps qu'il en a plus ! Quand je le bécote, ça fait dans sa bouche comme un cunnilingus !
- T'as déjà essayé pour savoir ?
- De quoi ?
- Comment ça fait un vrai cunni ?
- Non, j'suis pas folle ! Mais j'imagine que ça doit faire autant que dans une oreille !
- Tu lui mets aussi la langue dans les oreilles à ton Robert ?
- Ça m'évite de la lui mettre dans l'cul !
Dans ce petit attroupement dominicale, une femme gardait de la distance comme aussi sa langue dans sa bouche. On la prénommait dans le village, la Salope, parce qu'elle ne disait jamais rien et qu'à cette époque, ne rien laisser paraître de ses sentiments laissait à penser que sur son carnet de commandes à elle, les livraisons ne devaient pas être offertes, si ce n'est tout de même montées à domicile.
La Salope était belle et jeune, et cela en dégoûtait plus d'une. Etre beau et pas encore caduque dans un petit village, ça fait pas sérieux, ça laisse sous entendre une histoire de mœurs pas ordinaire, un truc importé de chez les Américains, ou de par là-bas:
- T'as vu ses melons ? Sont plus gros que ceux de ton Robert en pleine saison !
- C'est peut-être des Californiens ?
- Tu veux dire ?
- Peut-être des melons siliconés !
- Comment tu sais, t'es allée tâter ?
- J'suis pas folle ! Je sais quand même reconnaître des Tagadas des fruits de mon Robert ! Quand les siens sont bien mûrs, ils ont le pédoncule qui tombe !
- Tu veux que je te dise ?
- Vas-y, j'suis curieuse !
- Chez les Mexicains, ils font des petits melons, genre 'le concombre', que lorsqu'il est tout bien vert de partout, ça indique son indice de maturité... qu'il est prêt à se laisser confire ou à se faire distiller !
...
Sacré histoire du cru :)
· Il y a environ 5 ans ·marielesmots
Les lapsus sont souvent révélateurs :)
· Il y a environ 5 ans ·effect
Sacha disent-elles, sécher disent-ils !
· Il y a environ 5 ans ·yl5
Les fruits matures :)
· Il y a environ 5 ans ·effect
Dans toutes mes vies, j'ai failli être bouilleur de cru itinérant, passant de village en village, mais je n'ai pas été retenu. :o))
· Il y a environ 5 ans ·Hervé Lénervé
Tous les bouilleurs de cru finissent leur vie complètement cuits :)
· Il y a environ 5 ans ·Mario Pippo
Ouf ! je l'ai échappé belle, alors. :o))
· Il y a environ 5 ans ·Hervé Lénervé