Bientôt nous nous retrouverons

Benjamin Katagena

"Le spectacle de la mort de ceux qu'on aime est au-dessus des forces humaines" Constance de Théis


(...)
Ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de
Monsieur Alain M.
survenu le 16 février 2017 dans sa 78ème année
...


Quelques mots imprimés sur une feuille A4, quelques mots dans le hall de l'immeuble. Quelques mots renversants.

Alain, c'est mon voisin de palier. Celui sur qui l'on peut compter, pour tout. Un service, une plaisanterie, un bon café, une coupe de Champagne, un avis sur le monde qui tourne plus ou moins rond. Alain c'est la gentillesse incarnée, c'est une collection de vinyles de discours politiques d'un autre temps amassée dans le salon, une autre collection d'ours en peluche sur les étagères et sur l'oreiller, encore une de mots bienveillants au coin des lèvres et des yeux.


Alain, c'est "voyons nous vite", "j'ai pensé à vous", "profitez de la vie"...

Profiter de la vie... Ses mots résonnent et prennent leur sens. Alain n'était pas si vieux, pas malade, pas dépressif. Je l'ai croisé quelques jours avant son départ, il souriait volontiers. Il avait du baume au cœur. Nous avions pris l'apéritif chez lui, il riait comme toujours, enchainant les coupes et les biscuits sous l'œil amusé de Serge et Roberte.
Et puis tout à coup tout se fige. Alain est mort, emporté brutalement. Les larmes de Roberte ne le ramèneront pas, rien d'ailleurs. Il restera envahir nos esprits de souvenirs. Comme certains aiment à le penser, bientôt nous nous retrouverons.

"Au Chœur et sous le son des cloches
Qui sonnent à l'orgue à l'unisson
Au Chœur et sous le son des cloches
Bientôt nous nous retrouverons"

  • Profiter de la vie...il avait entièrement raison, prendre le temps dans ce monde en perpétuel mouvement. Touchant ton texte Benjamin et des mots en écho.

    · Il y a environ 7 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

  • On les garde au coeur ces disparus et aux velours des souvenirs.... le principal est de leur dire avant.... tous les sentiments qu'ils nous inspirent....

    · Il y a environ 7 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

  • La fragilité de la vie ...
    Texte sensible et profondément humain...

    · Il y a environ 7 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

Signaler ce texte