Black Friday.

effect

J'ai longtemps hésité, puis je me suis dit que bof, pourquoi pas.

- De toute façon, comme elle n'est jamais sortie de chez elle, elle sait même pas que ça existe ! C'est en allant voir ailleurs qu'on sait comment c'est chez les autres, non ?

- Elle se doute bien quand même un peu, elle a un poste de télévision !

- Ah pour ça, elle sait s'en servir ! Zapper 12 heures/jour sur les programmes de sa télé, je vois vraiment pas ce qu'elle peut vivre d'autre de plus ! A force, elle doit croire que le monde fait 26 pouces, et qu'au milieu, la pub c'est du papier peint !

Betty était dans son vendredi noir, en colère contre sa mère qui durant toute sa vie avait répondue présente pour essentiellement les besoins de son macho de mari, c'est à dire pour lui faire sa bouffe, lui repasser son linge et se faire engrosser par 3 fois pour se fabriquer une petite vie de famille, bien religieuse et bien républicaine, avec comme précepte et pour morale, le sentiment de s'être saignée pour ses enfants, d'avoir toujours tout fait pour eux afin qu'ils ne manquent de rien, de jolies chaussures comme de belles vacances. Une insipidité à faire trembler un tube de mayonnaise devant un pot de moutarde.

- Ben c'est déjà pas mal ! Ils auraient pu à longueur de journée vous taper sur la gueule ou vous enfermer dans un placard !

- Mais ma mère, elle ne savait pas que ça pouvait exister ! Y'avait qu'une chaîne à l'époque ! Et encore moins de réseaux sociaux et de Moix en prime ! Et le papier peint c'était pour faire acheter un four ou un aspirateur avec le consentement de de Gaulle ! Alors tu penses, la boucle était bouclée !

- Y avait quand même le journal et sa rubrique des faits-divers pour se renseigner de son voisin !

- Tu parles ! A part le boulanger qui se faisait régulièrement piquer sa recette de croissants parce que sa femme laissait la caisse ouverte entre midi et deux pour aller faire pisser le chien au square en face, y avait pas de quoi faire venir Paris-Match ou Police Magazine !

- T'as vécue une enfance protégée, en fait !

- Putain mais tu comprends rien ! Je suis en train de t'expliquer que quand tu sais rien de ce qui se passe de pire ailleurs, tu peux pas imaginer ce qui pourrait se passer de normal chez toi ! Si tu sais pas que le Black Friday c'est des soldes, tu viens pas pleurer après de ne pas y être allé, si t'avais su avant !

Signaler ce texte