Bliss City

Miss K.

Bliss City

SYNOSPYS

Dans un monde surpeuplé et qui a difficilement survécu à un conflit planétaire particulièrement dévastateur, le gouvernement mondial a confié au réseau BLISS le soin de maintenir la paix et de contrôler la population.

Pour cela toute la communication passe par le réseau qui la transforme afin d'expurger les messages de toute agressivité et de leur contenu émotionnel. Les hommes ne parlent plus et échangent uniquement par le biais du réseau. Seuls les hauts dirigeants du réseau ont gardé l'usage de la parole.

Les enfants sont issus de fécondation in vitro, en dehors de tout lien familial, la gestation est artificielle et ils grandissent ensuite dans des « Jardins d'élevage » où on leur apprend à communiquer uniquement par le réseau, et où on les prépare à leur vie future au sein de Bliss City, gigantesque agglutinât de mégalopoles trouées ça et là par les rares zones de nature qui restent, zones ignorées de la population.

Adultes, ils vivent dans des blocs, gratte-ciels immenses, séparés par des rues de la largeur d'un couloir, au sein d'alveon individuels. Le docteur Libidus, psychologue de renom, a prouvé suite à ses recherches que les habitants de Bliss City avaient besoin de 7 minutes par semaine de contact réel avec d'autres personnes. Des speedmeeting sont donc organisés, où les habitants d'un bloc rencontrent aléatoirement ceux d'un autre bloc, communiquant uniquement à l'aide d'écrans tactiles. On boit à cette occasion du Rainbow, une boisson aux effets apaisants et légèrement euphorisants, et une musique douce est diffusée.

Les habitants ont pour compagnon un petit robot animal, qu'ils choisissent quand ils sortent du Jardin d'élevage à l'âge de 14 ans, et qui est la réplique conforme d'un animal réel. Le robot sert à la fois à adoucir la solitude et de borne de contrôle supplémentaire pour le réseau.

Un certain nombre d'enfants, dont Ester, Maki et Lilio ont connu l'incendie de leur Jardin d'élevage, ce qui les a conduits au moment des faits à se réfugier quelques heures dans une forêt faisant partie d'une zone ignorée, et à faire l'expérience d'un contact avec la nature et entre eux. La peur les a fait se serrer dans les bras les uns des autres, ce qui n'est pas une expérience habituelle dans Bliss City. Ester, qui avait alors 4 ans, a trouvé un minuscule caméléon, qu'elle a adopté et caché pendant toutes ses années au Jardin d'élevage. Le caméléon étant son seul ami, elle a développé une faculté de communication étonnante avec ce dernier et change de couleur pour pouvoir dialoguer avec lui.

Le professeur Amnio, le directeur de la matrice, lieu où sont conçus les bébés, a kidnappé autrefois les jumeaux Aleix et Darius (créés suite à une erreur de manipulation) au lieu de les éliminer comme le veut la procédure, et ceci afin de les étudier. En les voyant grandir dans le ventre artificiel transparent, il s'est attaché à eux, et lorsqu'il a compris que les garder mettait leurs vies en danger, il a profité de l'incendie pour les réintégrer dans un Jardin d'élevage. Il s'est arrangé pour qu'à leur sortie ils reçoivent chacun un robot animal programmé afin qu'il puisse les suivre de loin et veiller sur eux.

Ester est depuis un moment déjà dans le collimateur du Dr Libidus. Du fait de ses capacités extraordinaires, elle réagit peu au Rainbow, qui est également une composante de la nourriture distribuée aux habitants de Bliss City. Elle éprouve des émotions, et notamment pour son voisin de de bloc, Milan, qui vit dans un alveon de l'autre côté du couloir. Quand elle le regarde, elle sent le turquoise lui monter aux joues et envahir toute la peau de son corps.

Depuis quelques jours, la lumière chez Milan est toujours éteinte, alors même qu'Ester continue à chatter avec lui sur le réseau Bliss. Elle a eu vent d'autres cas tout aussi étranges, suite à un rendez-vous avec le Dr Libidus ou un de ses assistants et une mystérieuse prescription pour une cure. Quand arrive un email lui donnant rendez-vous avec le Dr Libidus la semaine d'après, la jeune fille s'affole, et c'est son caméléon qui lui montre le chemin à suivre...

Le soir, alors qu'elle est à son unique fenêtre, le caméléon se glisse à l'extérieur. Ester se met à trembler, de peur qu'il ne soit découvert et atomisé. Des caméras recouvrent en effet l'intégralité de la surface de la ville, et la jeune fille est surprise de découvrir que l'animal peut se promener le long du mur sans déclencher les sirènes. Elle observe qu'il adopte une trajectoire rectiligne, restant soigneusement au niveau du 196ème étage. Suite à des expériences avec une balle, et une tentative réussie de traverser le couloir extérieur vers la fenêtre d'en face, elle en conclut qu'il y a là un angle mort entre les caméras du bas et celles du haut.

Le lendemain soir, elle sort par la fenêtre, et avec un système de ventouses qui permettent de fixer un léger tatamis aux murs, elle entame une lente progression dans le couloir, comme sur un tapis volant, emportant avec elle, niché au creux de l'oreille, son caméléon. Elle parvient à atteindre au bout de la nuit un bloc en construction, un bloc totalement noir. Elle reste là quelques heures, puis se glisse dans un tuyau d'évacuation, qui aux franges de la ville est plus large, sans savoir s'il est construit jusqu'à son terme et où il mène. Après une longue et angoissante descente dans un tube froid, noir et râpeux, elle atterrit sur sur sorte d'île, entourée par fleuve gigantesque avec des vagues immenses, vagues créées par la respiration d'un animal monstrueux, circulaire, et à multiples têtes.

Lilio, qui a été défiguré par l'incendie du Jardin d'élevage, et ne va aux speedmeeting que caché derrière un masque (sur autorisation de Libidus), est un informaticien surdoué et paranoïaque. Il a réussit à placer des caméras dans tous les angles morts de Bliss City et a vu, fasciné, la progression d'Ester dans les airs, et sa peau changer de couleur au gré de la peur ou de la colère. Aleix, en train de jouer à un Blix game, voit passer sur son écran en zapping éclair des images de la même scène. Pensant au départ qu'il s'agit de parties de son jeu, il est au fil des minutes de plus en plus intrigué par cette jeune fille rousse en suspension sur dans les airs et dont la peau devient verte et violette en alternance. On apprendra plus tard qu'Aleix a pu voir les images en raison d'un virus informatique lancé par les rebelles.

Suite à cet événement qui a laissé une cicatrice virtuelle dans le réseau pour quelques heures, Aleix entame une lente découverte de l'existence des rebelles, les TALKING FACE, ce qui le mènera à Maki, une des infiltrées par les rebelles dans BLISS CITY. Maki, qui a connu Darius puisqu'elle a été dans le même Jardin d'élevage que lui, et est soufflée par la ressemblance entre ce dernier et Aleix et les mettra en contact. Aleix et Darius découvrent le Black Strap, qui circule clandestinement, et qui annihile les effets du rainbow.

Libidus est quant à lui sur la piste d'Aleix et de Darius, dont il a finit par apprendre la non élimination, et qu'il tente de capturer à des fins d'expérience. Il y parvient, malgré toute l'énergie déployée par le Professeur Amnio pour protéger les jumeaux et ceux-ci seront embarqués par Libidus dans une mystérieuse île.

Maki, qui est tombée amoureuse d'Aleix, tente de les retrouver, et provoque volontairement, par son comportement lors d'un speedmeeting, un rendez-vous avec le docteur Libidus. Elle est également transférée sur cette île mystérieuse où les jumeaux sont détenus. Maki, qui a trouvé autrefois dans un sous-sol oublié du Jardin d'élevage quelques pages des Liaisons dangereuses et les a lues sans y comprendre grand-chose, saisit vite au cours de la première rencontre avec Libidus quel pouvoir elle peut avoir sur lui, et s'en sert pour voler des informations. Aidée par le professeur Amnio, qui arrive sur les lieux, elle parvient à s'enfuir avec Aleix et Darius.

Il devront cependant combattre le monstre dont la respiration fait des vagues gigantesques entre les îles, Maki; Aleix et Darius d'un côté de la rive et Ester de l'autre. Le Professeur Amnio se chargeant de tenter de neutraliser Libidus.

Le tome 1 se finit sur l'arrivée des 4 adolescents à la porte de la première poche de rébellion dans la zone ignorée et la rencontre avec le groupe de rebelles. Les adolescents ont trouvé, grâce à l'aide de Lilio (car même les rebelles infiltrés ne savent pas où sont ces poches) où elles se trouvaient, cachées derrière un jeu de miroirs repixellisant.

INCIPIT

Le 15 mars 2078

Ester fixe sa boite mail, et surtout le message qui lui a sauté à la figure comme s'il lui attrapait la gorge. Elle a du mal à respirer rien qu'en regardant ces quelques lignes écrites par l'assistant du Dr Libidus. Elle se souvient de Milan, de sa fenêtre éteinte depuis son rendez-vous à lui. Des chats qu'elle a encore avec lui, il est comme avant, comme si rien ne s'était passé, comme s'il habitait toujours l'alveon de l'autre côté du couloir. Sauf que son alveon est noir la nuit et vide le jour. Elle pense aux mystérieuses cures dont on ne revient pas. Elle sent le vert lui monter aux joues et envahir peu à peu toute sa peau. Il fait chaud alors elle ouvre la fenêtre. Son caméléon, Néo, se colle tout contre sa paupière, en général ça apaise Ester quand il fait ça, mais ce soir ça ne suffit pas. Le minuscule animal prend alors des teintes multicolores, en forme de fractales, c'est le signe que lui aussi est stressé. Il reste encore un instant immobile sur la paupière gauche de la jeune fille, puis descend lentement de long de son corps pour rejoindre le bord de la fenêtre, et pour la première fois depuis des années, il se glisse hors de l'alveon, à l'extérieur. Ester retient sa respiration, et attend le pire, les sirènes, et.... Elle reste figée, et des larmes coulent le long de ses joues à présent violettes, mais le silence n'est troublé par aucun bruit et elle finit par risquer un regard vers l'extérieur. L'animal se promène sur le mur, en traçant des lignes rapides, toujours horizontales, le long du 169ème étage. Il ne dévie pas de sa trajectoire, allant d'un côté de la fenêtre, puis de l'autre. Ester lui fait des petits signes afin de l'inciter à revenir mais l'animal effectue encore quelques allers-retours avant de repasser la frontière de la fenêtre et de venir se loger dans le creux de l'oreille d'Ester, son endroit favori. Elle le caresse très doucement du bout des doigts, et l'animal et la jeune fille prennent de concert une teinte abricot.

Le 16 mars 2078

La couleur violet n'a pas quitté Ester de la journée. Elle ne saurait pas la relier directement au mot peur, mais la sensation qu'elle éprouve est très désagréable, d'autant qu'elle ne la quitte pas. Ester n'a pratiquement pas bougé de son lit, n'a chatté avec personne en particulier malgré toutes les lumières d'appel qui ont rempli l'écran l'une après l'autre, a participé pour ne pas attirer davantage l'attention sur elle au groupe de Bliss écriture, mais avec si peu d'entrain que tout le groupe lui a envoyé une pluie de mots gentils tout au long de l'interaction. Ester a quitté le groupe dès qu'elle a pu, sans prendre le temps de se dire au revoir, temps fortement conseillé par la procédure Bliss. L'animateur lui a envoyé un message qu'elle n'a pas ouvert, étant déjà retournée sur son lit.

Le soir Néo s'est à nouveau hasardé à l'extérieur, la regardant fixement en promenant ses petites pattes sur le mur du bloc. Comme une invitation à le suivre, elle a pensé, et elle s'est assise sur le rebord de la fenêtre pour la première fois depuis...depuis qu'elle est arrivée dans cet alveon à l'âge de 14 ans. Elle a laissé pendre ses jambes, et s'est enhardie à risquer un léger déséquilibre. L'alvéon de l'autre côté du couloir extérieur est si proche qu'elle peut presque le toucher en étendant la main, presque. Elle a eu l'idée de fabriquer un petit pont pour pouvoir passer en face, chez Milan, et a fouillé dans sa tête toutes les possibilités avec le matériel dont elle dispose chez elle. Elle a scruté l'intérieur de son alveon, peu de choses, un petit tatamis sur lequel elle dort, du matériel informatique, une table, une chaise. Elle s'est souvenue des ventouses qu'elle utilisait autrefois pour faire de la gymnastique et marcher à quelques dizaines de centimètres du sol. Elle a pu les emporter, car le jour de son départ du Jardin d'élevage, une visite d'officiels était prévue, et comme tout le monde ne pensait qu'à cette dernière, les bagages n'avaient pas été contrôlés. Ester a alors soulevé son tatamis et retrouvé les ventouses attachées entre elles par des cordes, il y en avait 3 paires. Ester les a prises dans les mains, les a examinées, s'est demandée pourquoi 3 paires, et a refusé de faire remonter les souvenirs du Jardin d'élevage, car ils n'étaient jamais bons. Elle s'est dirigée vers la fenêtre et a fixé deux des ventouses en dessous, puis a lancé les deux autres vers le bas de la fenêtre de l'alveon d'en face. Il faisait luit, et humide, et les ventouses se sont collées au mur. Elle a tendu les fils comme elle faisait autrefois, par un système de petite poulie fixé sur la ventouse, puis s'est avisée du fait qu'elle avait grandi. Pas énormément, elle était restée petite, et menue, mais pesait quand même quelques kilos de plus qu'à l'époque. Elle a posé un pied sur un des fils, et l'autre sur le second tout en se tenant au rebord de la fenêtre, puis a fait deux pas les jambes écartées et a attrapé le rebord de la fenêtre d'en face. Elle a poussé la vitre qui s'est ouverte facilement et est entrée dans l'appartement de Milan. Tout était comme s'il était là. Elle s'est approchée de l'écran qui était allumé et s'est rendue compte que Milan était en train de chatter avec un garçon du nom de Vidal, comme s'il était présent, chez lui, se réjouissant simplement du prochain speedmeeting.

Ester s'est éloignée et a pensé au visage de Milan, à ses yeux bleus qui semblaient toujours avoir avalé le ciel. Elle a attendu un très long moment comme si Milan allait revenir, la trouver pour la première fois chez lui. Elle a imaginé son étonnement et son sourire, elle a imaginé être assise près de lui sur son lit, si près qu'elle l'entendrait respirer, et ça l'a bouleversée. Elle est devenue turquoise et verte, et violette alternativement, et ça finit par créer des lignes et la zébrer. Elle s'est levée, a soupesé le tatami de Milan. Comme le garçon était plus grand qu'elle, il en avait un double, mais une des deux parties lui semblait particulièrement légère. Elle l'a prise sous le bras, a fouillé dans un placard pour trouver des perles de nourriture qu'elle a mis dans un petit sac à dos, et est sortie de l'alveon de Milan. Elle a posé le tatamis léger sur les cordes tendues entre les murs et s'est mise à quatre pattes dessus. Néo était dans son oreille, et elle a déplacé très précautionneusement la dernière ventouse pour la mettre en position frontale et faire ainsi avancer le tatamis le long du couloir entre les blocs. A chaque centimètre gagné elle s'attendait à entendre les hurlements de la sirène et les flashs des projecteurs. Il lui semblait que les battements de son cœur résonnaient dans la ville toute entière. Elle retenait ses larmes car rien ne devait dépasser de la ligne du 196ème étage. C'est ce qu'elle avait conclu des promenades du caméléon, qu'il y avait un angle mort entre les caméras de surveillance du bas et celles du haut, et que cet angle était précisément au 196éme étage. Ce qu'elle ignorait était s'il se poursuivrait au delà du premier bloc. Mais elle sentait le vent dans ses grands cheveux noirs comme une ivresse qu'elle n'avait jamais connue.

PERSONNAGES

Ester :

Est âgée de 17 ans et rousse. A trouvé un minuscule caméléon dans la forêt quand elle était toute petite. Il est devenu son ami et elle l'a caché toute son enfance et protégé, ce qui a été relativement facile vu la petite taille du caméléon. Ses pouvoirs exceptionnels de changement de couleur viennent de sa symbiose avec l'animal. Ils communiquent par la couleur de peau. Sa capacité à se fondre dans le milieu lui servira à s'échapper. Lorsqu'elle éprouve des émotions, elle change également de couleur, devient toute verte quand elle a peur, violette quand elle est en colère, et turquoise quand elle est amoureuse. Elle conduira avec Aleix la révolte contre le réseau BLISS et fédèrera les poches de rébellion.

Darius :

A 16 ans. Est le jumeau d'Aleix, dont il a été séparé à l'âge de quelques mois. Il a vécu avec son frère et une personne s'occupant d'eux, se souciant d'eux, le professeur Amnio, ce qui n'est le cas d'aucun enfant de Bliss city. Il fait tout pour ne pas s'en souvenir. Il est plus extraverti que son frère, et fait partie de nombreux groupes sur le réseau Bliss.

Son animal robot est un petit singe.

Aleix :

Est le jumeau d'Aleix. Il a vécu avec son frère et une s'occupant et se souciant d'eux, le professeur Amnio, ce qui n'est le cas d'aucun enfant de Bliss city. Il éprouve souvent une nostalgie de ce temps dont il ne se souvient pas vraiment, mais qui a laissé des marques en lui, quelque part. Plus introverti que son frère, il a une grande mèche qui lui cache les yeux. Grand et très brun comme Aleix, il porte quand il sort pour les speedmeeting un manteau sombre qui l'enveloppe presque entièrement. Il s'intéresse peu aux jeux vidéos et aux groupes Bliss, préférant chercher en lui-même ces souvenirs qui lui restent obscurs. Il se révèlera être un leader pour la rébellion qu'il conduira avec Ester.

Son animal robot est une chauve-souris.

Maki :

A 15 ans. Elle a été élevée dans le même Jardin que Darius et a eu le béguin pour lui quand elle était petite, le temps que le rainbow fasse complètement son effet. Lorsqu'elle voit Aleix pour la première fois suite aux images intrigantes d'Ester alors qu'il jouait au jeu vidéo Blix, elle est intriguée, croit reconnaître Darius, ce qui la rend moins méfiante vis à vis d'Aleix et plus prompte à lui faire confiance. Elle éprouvera un sentiment amoureux pour ce dernier, et le sauvera de Libidus. Elle a les cheveux noirs et s'habille dans cette même couleur.

Son animal robot est le scorpion.

Lilio :

A 20 ans. Suite à l'incendie a été défiguré et présente des troubles mentaux sur versant paranoïaque. Il ne se montre que masqué, et supporte difficilement que quelque chose lui échappe. Il a repéré dans la ville les angles morts des caméras de Bliss, angles dans lesquels il est parvenu à glisser les siennes. Lilio est partagé entre ses propres angoisses et l'envie d'aider le groupe des rebelles.

Son animal robot est un papillon de type sphinx.

Professeur Amnio :

Est le directeur de la Matrice, l'endroit où sont conçus les enfants. Suite à l'erreur qui a donné la vie aux jumeaux Darius et Aleix, il a été chargé de les faire disparaître. Au lieu de cela, il les a emporté chez lui en vue de faire des expériences sur ces êtres uniques, et les a vus grandir dans la poche transparente. A leur naissance il n'a pas mené d'expérience et s'est attaché aux deux bébés dont il a dû se séparer car leur présence chez lui les mettait tous les trois en danger. Il a utilisé l'incendie du Jardin d'élevage pour les réintégrer dans le circuit normal et les a installés dans deux centres distincts. Il suite et veille sur les jumeaux grâce à leurs animals robots. Comme tous les hauts dignitaires du régime, le professeur a l'usage de la parole.

Docteur Libidus :

Est un haut dignitaire du réseau, et a la parole. Il est psychologue et réalise de nombreuses études et expériences afin d'accroître le bien-être de la population de Bliss. C'est le discours officiel. Il est également en charge, avec ses assistants, de veiller à ce qu'aucun habitant ne montre de débordement émotionnel ou de signe d'attachement. La Cure est le mystérieux remède qu'il a inventé et dont personne ne revient. Ayant appris que les jumeaux étaient toujours vivants, il tente de les capturer afin de réaliser des expériences sur eux. Il est très sensible au charme des jeunes filles, ne consommant pas de rainbow.

Signaler ce texte