Bois de bambou

Francis Etienne Sicard Lundquist

Sonnet

Sous un drap de brouillard la baie encercle l'âme

D'une cendre de vent qu'une jonque en cédrat

Saupoudre sur le musc d'une voix de castrat

Suspendue au secret d'un double sinogramme.

 

Le fabuleux trésor des racines d'igname

Se couche lentement sur un lit d'apparat

Que des femmes en noir aux allures de rat

Protègent de la nuit par le fil d'une lame.

 

Des gouttes de lampions éclosent du néant

Comme des lotus d'or dont le regard béant

Admire l'univers effeuiller un orage.

 

Or un profond silence étouffe la beauté

Des rides d'une lune en pleine éternité

Dont le croissant se fond au cœur du paysage.

  

 

Francis Etienne Sicard Lundquist ©2015

  • Ce poème me fait fortement penser à l’œuvre picturale de Vladimir Weisberg, pour son apparence épurée dévoilant une grande richesse de nuances. À la manière de ce peintre, qui fut d'abord un théoricien de la couleur avant d'employer son art et sa maîtrise à la plus pure d'entre elles, votre sensibilité florissante donne à ces vers ce que je qualifierais de réalisme onirique, où le réel vu à travers un voile de nuage se pare de reflets fantasmagoriques.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Teneris

    Florent Michel

    • Vous avez une vision exacte de ce que je compose et je suis particulièrement ému que vous compariez ce texte au travail de Weisberg dont je ne connais que quelques œuvres. Et puisque vous avez mis le doigt sur une nouvelle dimension de mon écriture, vous avez en effet rappeler à ma mémoire 'une de ces toiles intitulée je crois Venus et une statue de Tanagra, alors soudain tout un univers s'entrouvre, celui de mes années passées à Berlin,. Vous y avez fait renaître cette sensation que je cherche à exprimer poétiquement, sensation que votre référence à Weisberg a mis à jour. Grâce à Proust j'ai pu comprendre ce phénomènes de la mémoire qui porte aux lèvres la coupe d'une vie. Votre enrichissement est une lumière qui traverse mon esprit et révèle comme un plaque photographique des ombres et des formes que je croise sur mes lignes. Merci merci encore pour votre étonnante magie.
      Très cordialement,
      FE

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Vitraux de songes 2 version papier

      Francis Etienne Sicard Lundquist

Signaler ce texte