Muse d'écluse
Francis Etienne Sicard Lundquist
Sonnet
Né en 1952, Francis Etienne Sicard Lundquist, se passionne, dès l’adolescence, pour la littérature, et en particulier pour Marivaux et Marcel Proust. Des études de lettres classiques le conduisent à Lyon, où il complète sa formation d’enseignant, qu’il exerce brièvement, avant que de ne rejoindre, en 1977, Berlin, où il choisit de résider pendant plusieurs années, pour écrire son premier texte en prose Le Voyage Bleu, qu’il ne publiera cependant qu’en 1986 aux Nouvelles Editions Debresse.
Après plusieurs séjours à Antibes et Nice, il quitte Berlin pour se mettre au service d’une famille aristocratique allemande, avec laquelle il voyage en Europe, en Asie et aux Etats Unis. Il en rapporte une importante correspondance, caractéristique de son goût pour le style épistolaire.
En 1983, il s’installe à Londres, d’où il publie trois recueils de poèmes, aux Editions Saint Germain des Prés, aux Nouvelles Editions Debresse et au Méridien Editeurs. Il rencontre des artistes, travaille à la refonte d’un monumental projet d’écriture, Nuage de bois sec, et, devenu proche d’un éminent exégète d’Oscar Wilde, il se consacre presque entièrement à l’étude de l’esthétisme.
En 1998, il rejoint le Languedoc, et publie quelques textes dans la presse, répondant à des appels à écriture, notamment ceux de France Musique. (Contes du jour et de la nuit de Véronique Sauger)
En 2011, il crée le blog d’écriture uniquement consacré au sonnet de forme classique :
Lettres de soie rouge : http://lettresdesoie.over-blog.com/
En novembre 2011, il reçoit le premier prix du Concours Charles Trenet 2011 dans la catégorie Poésie Classique de Forme Régulière, et en 2012 le Premier Prix de Nouvelle des rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont (publié dans un recueil collectif D’ailes et de Plumes Edilivre Coup de cœur) et d’autres récompenses comme celle de Haut le Verbe publié dans la revue Nepenthés N°6 de décembre 2012, et en 2014 il entre dans l'anthologie bilingue du sonnet The Phoenix Rising from the Ashes publié par Richard Vallance à Friesen Press.
Sonnet
Sonnet
Sonnet
sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
sonnets
Ô que les poètes me passionnent! Que j'aime comprendre ces maux en survolant les mots de tant d'instants, Ô que votre douleur et bonheur résonnen...
Conte noir
petite nouvelle du jour