Entre les mondes
Florent Michel
Quel est ce mal en moi Qui m'enserre, L'écho de mon émoi Délétère ? Quelle vague orageuse en fileuse fêlure Dans mon cœur A tué l'avenir et semé l...
De formation plutôt scientifique, je n'ai découvert les délices des mots que récemment. Par ennui, peut-être. L'ennui d'un trajet répété chaque jour dans la sombre chaleur des métros parisiens. L'ennui fait parfois bien les choses...
Pour passer le temps, juste écrire un mot. Un petit mot de rien du tout, tout seul dans l'immensité de la page blanche. Un mot qui pourtant ruisselle de vie, rayonne d'un Soleil ouvert sur un autre monde, loin des caprices de la vie quotidienne. Comme la première pierre d'un pont entre rêve et réel. L'ennui fait parfois bien les choses...
Un mot qui pourtant en appelle d'autres, demande à briser sa triste solitude. Sans y songer, et bien malgré moi, ce sont douze pieds qui bientôt se révèlent. Puis douze autres, une rime, et douze autres encore... et lorsque le métro s’arrête, déjà je suis ailleurs. Parfois, l'ennui fait bien les choses...
Depuis j'aime à écrire et lire toutes formes de poésie. Je n'ai guère de talent, et bien peu d'expérience. Mais connais peu de plaisirs plus doux que laisser couler ma plume pour tracer un fragment d'instant fait de vers et de mots. Ou lire quelque poème dont l'élan d'onirisme m'offre un nouveau regard sur ce que je croyais connaître. Lorsque l'ennui fait bien les choses.
Quel est ce mal en moi Qui m'enserre, L'écho de mon émoi Délétère ? Quelle vague orageuse en fileuse fêlure Dans mon cœur A tué l'avenir et semé l...
Dix-mille mots d'amour envolés jusqu'à toiSauront-ils amuser l'amicale malicePar-delà l'océan menaçant le déliceDe me lire en tes yeux et te céder ...
Mon regard se poseSur un lit,S'endort,Et je reste à rêver ce que j'aurais pu voir…
Maintenant que le vent s'évide, Mon âme en peine meurt, Mon cœur est plein de vide Dont la colèr...
Si loin de nos regards, abyssal et serein,Illuminé d'aurore obscure, basanée,S'éveille en gravité l'indolent pèlerin,Timide reliquat d'une étoile f...
Une feuille blancheOù les mots se posent,Où les sons s'opposentComme une avalanche ;</...
Une larme semait un sillon de soleil, Un chemin d'océan s'écoulant sur ta joue ; Le reflet de l'aurore en son châle vermeil La nimbait de l'éclat d...
Si le mot est l'essence et le sens de la chose, La dessinant à l'eau d'un pinceau de silence, S'il avance à demi sous la plume et se pose Sur un li...
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Qu'est ce que rêver?
Sonnet
Sonnet
Somnoler, aux abois,Somnoler… et déjà, Le corps qui ne veut plus,<h...
Sonnet
au bord des rêves les mots enflamment mes abîmes familiers répandent sur mon cahier de nuit la froideur des vertiges d'une sève déchue</...
Un jour d'été L'aube et son exubérance d'ailes Eclot au front des cimes, à leur acmé De songes empierré. Elle lance son fastueux appel. Sa lueu...
Sonnet
Écoute la harpe des rêves retenue par le filet des souvenirs sur la grève moite Elle a pêché l'amour écumé les vagues des spasmes oubliés <...
Sonnet
Texte que je slame ou interprète
au silence de mes nuits rêves d'ailes et de ciels les mots s'accrochent à mes mains musique arachnéenne image...
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Sonnet
Les larmes de la pluie Caressent mon chagrin, En piètre mélodie, Me parlent d'un matin Aux draps usés d'oublis, D'abandons de jours bleus, De lante...
Sonnet
Ton sourire donne le vertige au feuillage Le vent te jalouse Car lui, n'en a plus l'âge Il n'est bon qu'à chanter du blues qu'à faire tourner la p...
Sonnet
Sonnet
Version corrigée du vers 5, suite aux remarques de Florent Michel. Deuxième rondel. Le format est intéressant. Je l'explore.
La parole panse toujours les silences aigris
Sonnet
J'ai mal vécu j'ai mal appris à dire Dans la nuit rien ne voit tout a vu et tout veille Sur les fenêtres les bougies sur les poitrines découvertes ...
Sonnet