Bonheur partagé

aile68

Me faire un périple pour l'Italie, passer par la Suisse ou Menton, direction le Sud ou les lacs italiens, à la recherche de basilic ou d'origan, de belles pierres dorées, non il n'y a pas que des cailloux à Agrigente, quelle drôle de remarque! Déguster un capuccino à la table d'un café tout en marbre de Carrare, Michel-Ange allait se fournir là-bas, à Carrare chaque famille a un lien avec le travail du marbre, un fils, un neveu qui a réalisé une oeuvre en cette belle matière lisse. Un bloc de marbre attend d'être enlevé dans le sud de la France, un cadeau inattendu qui finira ses jours là-bas, à moins qu'on le sculpte et le façonne sur place... Longer la Riviera italienne, la côte adriatique si belle, fascinante sous un soleil bleu, généreux, mille étoiles la font briller, je n'ai plus que mes yeux et mon coeur pour admirer, contempler ce spectacle merveilleux.

Ma carte du monde est anglaise, canadienne, l'Amérique du sud occupe une place particulière dans mon esprit, l'Argentine, le Brésil, le Pérou, la cordillère des Andes et, l'Amazonie, que des noms qui m'invitent au voyage, et puis, je n'oublie pas ma famille du Vénézuela. Beaucoup de pays résonnent en moi comme un coup de coeur peut-être, je ne sais pas pourquoi, ou plutôt si, leur culture, leur naissance, m'interpelle, sont l'écho proche ou lointain d'une Italie qui s'est répandue dans le monde entier par sa culture, sa gastronomie, l'Italie a été un peuple de migrants, c'est peut-être pour ça que j'aime le monde entier ou presque. Mon sens de la patrie est universel, je m'intéresse à beaucoup de choses, l'émission "J'irai dormir chez vous" est excellente, "Des trains pas les autres" me rappellent le grand train dans lequel nous embarquions pour la Sicile, de nombreuses familles de là-bas allaient retrouver leur origine, leurs richesses, des affaires à régler aussi...

Avoir envie de faire les choses, voir ce qui est possible, ce qui est réalisable, à un moment j'avais l'impression d'être un boulet, ma soeur m'a dit d'arrêter ça, "écoute ta soeur" m'a dit celle qui a été mon amie d'enfance, une précieuse injonction qui me remet sur les rails lorsque j'y pense, qui fait tilt dans ma tête et je réagis... J'ai sur mon bureau une toile que j'ai peinte, quand je la regarde ça m'inspire, j'ai envie de me remettre à la peinture, d'ailleurs j'ai acheté du matériel prévu à cet effet, j'ai des idées, me concentrer pour les réaliser. J'ai tout l'été pour le faire, et même après. La toile en question est une marine, tout le monde l'aime, merci les amis. Je ne sais pas pourquoi j'aime l'art, peut-être pour son côté universel, oui c'est peut-être ça, mais aussi parce que c'est une forme de langage qui me parle beaucoup. Je suis pour la beauté en fait, quelle qu'elle soit, pas qu'artistique mais également morale, celle qui fait dire de belles choses, un poème, un chant, de jolis vers, de jolies phrases qui viennent du coeur, du coeur et d'un bel esprit, de belles personnes. J'ai la chance d'en connaître, elles sont comme des jalons dans ma vie, des repères. Avec certaines d'entre elles, je fais des loisirs créatifs, une forme d'art tout à fait agréable. Quand viennent les beaux jours on s'échange des graines de fleurs, des nigelles de Damas, de capucines, c'est le bonheur assuré, c'est mon feu de camp sur la plage, ma cerise sur le gâteau.



Signaler ce texte