Books et la planète des rêves

floriane

Contribution concours Garçon Ville volante L'oiseau à moteur Livre

Books, le garçon aux cheveux dorés était un insatiable lecteur. Il lisait le matin, il lisait le midi, il lisait le soir.  Il habitait une ville volante nommée Météorite. Cette ville voguait de galaxie en galaxie, au gré des vents et des envies. Books avait une mission secrète : découvrir la planète des rêves.

La légende disait que celui ou celle qui marchait le premier sur cette planète offrirait à l'humanité un don incroyable. Ainsi, lorsque le garçon aux cheveux dorés ne lisait pas, il la cherchait. Partout. Toujours d'après le mythe, cette terre brillait plus que toutes les autres et avait une forme particulière et unique. Alors, à la moindre lumière dans le noir de l'univers, Books sentait l'excitation le gagner.

À chaque suspicion, à chaque éclat lointain, il appelait donc son ami Gréement, l'oiseau à moteur. Gréement était vert du bec à la queue, sans ailes. Lui ne lisait pas puisqu'il était malheureusement analphabète. L'oiseau n'avait jamais appris à lire.

Alors, durant leurs voyages jusqu'aux traînées de lumières qui irisaient l'univers, Books lui contait des histoires. Gréement adorait cela. Il rêvait perpétuellement au jour où il pourrait enfin connaître les lettres de l'alphabet, les consonnes et les voyelles, et enfin dévorer des livres entiers. Parfois, il était jaloux de son ami le garçon aux cheveux dorés et de sa chance qu'il avait de savoir que les lettres O et U à la suite formaient le son « ou ».

De son côté, le garçonnet rêvait de voler, comme l'oiseau à moteur. En vérité, chacun souhaitait quelque chose de l'autre. Gréement voulait lire. Le garçon voulait voler. Peut-être était-ce pour cette raison que les deux acolytes espéraient découvrir la planète des rêves ; pour réaliser le leur.

Un jour enfin, après des heures de voyages intergalactiques, la splendide terre inconnue apparut à leurs yeux émerveillés. Elle était là, belle, brillante, pas ronde mais carrée.

-On a réussi, Gréement ! cria le garçon aux cheveux dorés.

-Vroum-vroum ! répondit l'oiseau à moteur.

Ils s'en approchèrent lentement, Books sur le dos de l'oiseau,  accroché à ses plumes vertes.

-A toi l'honneur, dit Gréement. Tu seras le premier enfant à poser un pied sur la planète des rêves !

Le petit garçon aux cheveux dorés sauta prestement sur la jolie planète. Durant quelques secondes, il ne se passa rien. Tout était silencieux autour d'eux.

Et soudain, l'incroyable se produisit. Dans un bruit sourd, un énorme livre tomba aux pieds du garçonnet. Il se pencha pour le ramasser, ôta la poussière d'or qui le recouvrait et l'ouvrit délicatement. Les pages étaient recouvertes de lettres et de mots. Une page de A, une page de B, une page de C. L'enfant comprit qu'avec ce trésor, son ami Gréement pourrait apprendre très vite à lire.

-Regarde Gréement, tu vas bientôt savoir lire comme moi ! s'exclama le garçonnet, joyeux.

L'oiseau à moteur se sentit pour la première fois si heureux qu'il se promit de trouver un moyen de permettre à Books de voler.

Plus tard, de retour sur leur ville volante, Gréement tint sa promesse. Il amena son ami à l'entrée de la forêt magique. Ici, suspendue à une énorme branche d'arbre, une balançoire l'attendait.

Books se précipita vers elle, s'installa dessus et se mit à balancer ses jambes d'avant en arrière, de plus en plus vite, de plus en en plus haut…

-Gréement ! Je vole….

 La planète des rêves n'était finalement pas une légende. Elle avait donné à l'humanité tout entière un don magnifique : la solidarité.

 

 

                2014 © Floriane Aubin
Signaler ce texte