Ça fait quoi d'être vieux?

Christophe Hulé

- Dis pépé, ça fait quoi d'être vieux ?

- C'est quoi cette question p'tit con, vas donc voir ta grand-mère, j'ai pas qu'ça qu'à faire.


- Mémé, pépé m'a traité !

- Laisse tomber et bienvenu au club, je t'ai préparé de tartines et du bon chocolat chaud.

- C'est quoi ce club ?

- T'inquiètes, c'était une blague.

- Ben j'ai pas compris, comment veux-tu que j'rigole ?

- Alors ton pépé il a son caractère, enfin ce qu'on appelle un caractère de cochon, mais il est pas méchant.

- Moi en tous cas j'irai pas pécher avec lui demain, surtout qu'il m'a dit que je devais me lever à 5 heures.

- Tu peux dormir tranquille, comme les poissons d'ailleurs, pépé est un fainéant, il te fera le coup du réveil en panne.

- Mémé j'en ai marre.

- Et de quoi donc mon chou ?

- C'est pas facile à dire.

- Reprends une tartine, je vais chercher ton grand-père.

- Mais, pourquoi ?

- Parce qu'il doit être là.


- Alors petit …

- Petit con, c'est c'que t'as dit.

- Oui, mais ne le prends pas mal, c'est affectif.

- C'est quoi ?

- C'est compliqué, c'est parce que je t'aime mais que j'ose pas te l'dire.

- Bon les hommes, j'ai pas trop envie d'chialer, je te ressers un chocolat et toi un verre de gnôle.

Dis-toi quand même que c'est pour l'occasion, je n'suis pas si bête !


- Tu peux tout nous dire tu sais. Ta grand-mère et moi on veut que tu sois heureux.

- Moi je vous aime tous les deux, mais pourquoi que j'suis chez vous de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps. Je suis bien ici, c'est pas c'que j'veux dire.

- C'est compliqué mon petit, tes parents …

- Bon tu la sers cette gnôle et le chocolat ?

- Quoi mes parents ?

- Attends, y a même pas trois gouttes dans l'verre !

- Papy !

- Pleure pas mon p'tit, je t'écoute.

- Papa et maman s'entendent plus, y a longtemps que j'le sais.

- J'peux en r'prendre un p'tit ?

- Pffff !

- Bon on va pas t'mentir vu qu't'as l'air déjà au courant.

- Ton grand-père veut dire que si tu es chez nous c'est que tes parents sont en train de prendre des dispositions.

- Des quoi ?

- Oui, ta grand-mère sait pas y faire, ils vont divorcer tu comprends ?

- Presque tous mes copains sont comme c'que vais être, ils m'ont toujours dit que j'avais d'la chance.

- Bon désolé chérie, je m'ressers.

- Moi je vais m'offrir un petit porto.

- J'me laisserai pas faire, c'est chez vous deux que je veux rester, même si pépé est un vieux con, au moins vous vous engueulez pas.

- T'as raison p'tit con, et demain c'est promis je m'lèverai tôt pour la pèche.

Signaler ce texte