ça m'énerve

Véronique Locart

Pour moi, la période de congés n’existe qu’en hiver en période des fêtes de noël.

Comment ne pas stresser pour finir mon travail, alors qu’au fur et à mesure que j’en traite, il en arrive sur mon bureau accompagné de publicités ?

Lorsque je visionne mes e-mails pro, une tonne de publicité m’envahie. Le temps perdu à envoyer à la corbeille ces e-mails intempestifs !

Je quitte le bureau et aux feux rouges qui m’obligent à arrêter mon véhicule, pour m’occuper l’esprit et me vider la tête, je regarde autour de moi … des panneaux publicitaires géants qui vantent les mérites d’une grande surface du bricolage.

Je crie au scandale lorsque j’ouvre ma boite aux lettres le soir en rentrant exténuée. Une pile de publicité m’attend patiemment parmi les factures et les courriers divers et variés.

J’allume la télévision en m’asseyant dans mon fauteuil aspirant à me détendre quelques minutes avant de préparer le diner. Les premières images sont des publicités qui occupent l’écran pour une dizaine de minutes. Le téléphone sonne, je décroche, une voix m’annonce que j’ai gagné le droit de me présenter au magasin machin afin de venir retirer mon cadeau si je fais un achat conséquent dans l’enseigne qui vient de s’installer dans le coin.

Un peu plus tard, j’ouvre ma connexion internet afin de consulter mes e-mails personnels, je suis accueillie par des réclames publicitaires … et oui … je suis la cent millième à me connecter et j’ai gagné une voiture !

Vivement les vacances ! … Vers une destination de rêve, comme le promettent les publicitaires ? Non, uniquement confinée chez moi, sans répondre au téléphone, sans ouvrir le courrier, sans consulter mes e-mails, cela attendra une semaine !

Signaler ce texte