Ça touche ou pas ?

effect

Extrait de: "Mon chat m'aime pour le nombre de caresses qu'il reçoit chaque jour de ma part. Sa douceur est extrême quand j'enfonce mes doigts dans son pelage, il se hérisse de facilité."

- Ça touche, ça touche pas... comme par exemple... pamplemousse, voiture !

- Quoi, pamplemousse voiture ?

- Pamplemousse ça touche,  voiture ça touche pas !

Betty me lance régulièrement des devinettes, des sortes d'énigmes, histoire de me faire mariner, de bien me laisser baigner dans mon jus, pour ensuite et tout doucement me récupérer à la petite cuillère: c'est sa manière à elle d'attraper mon impatience et me traiter de sale caractère.

- Lætitia ça touche pas, Betty ça touche !

- Quoi merde ! C'est quoi ton jeu à la con ? Faut trouver ce qui touche de ce qui touche pas ? Une syllabe bien distincte d'une autre avalée ? Une lettre qui colle dans un mot et pas dans l'autre ?

- Orange ça touche pas, banane ça touche !

- Y en a une qui se pelle, l'autre qui s'épluche ?

- Parapluie, moto, avion ! Parapluie ça touche 2 fois, moto ça touche une fois, avion ça touche pas !

- Grrrr ! Tu m'énerves ! Chirac ça touche ?

- Non, Chirac ça touche pas ! Macron, oui ! Giscard, non !

Voilà, Betty venait de me mettre en colère pour la journée. Ne pas trouver l'intrus ou une quelconque raison à ce que ça touche ou que ça touche pas, faisait de moi un être stupide et sans réflexion. Avais-je assez d'intelligence ? Étais-je un trou du cul comme le disait sa mère ? Un incapable ? Un bon à rien ?

- Bon Betty, écoute, je donne ma langue au Kiki ( Kiki c'est notre chat). Dis-moi pourquoi que Pamplemousse, Banane, Macron ça touche... alors que Voiture, Orange, Lætitia, Chirac, ça touche pas !

- C'est la prononciation ! Quand tu  dis les mots Banane, Macron, ou Pamplemousse, tes lèvres se touchent à la prononciation... regarde-moi... Perlimpinpin... Pétaouchnok... T'as vu, les P font se toucher mes lèvres !

- Ah ouais !

- Et dans Parapluie elles se touchent 2 fois ! Parapluie ! Tous les B, les M et les P, font ça ! T'as pigé ? Vas-y essaye !

- Couilles !

- Ben tu vois, couilles ça touche pas ! Alors que Bite, ça aurait touché !

Pour oublier cet échec et effacer ce manque d'érudition, je décidais de prendre en charge tout ce qui dorénavant dans ma vie, tiendrait à de la parcimonie ou à de la vraisemblance chez les autres, et qui selon moi n'était qu'une question de mauvais entendement, parce que si chacun y mettait un peu plus du sien, on arriverait tous à mieux se comprendre pour résoudre tous nos problèmes !

J'avais ce matin-là au jardin, un soucis d'hortensias. Georges, notre jardinier et femme de ménage tout à la fois pour faciliter le calcul de la TVA sur nos impôts, venait tout juste de me le signaler comme un chiffon qui s'excuserait d'avoir mal essuyé comme il faut dans les angles d'une fenêtre sale:

- Excusez-moi patron, mais ça fait pas très beau à la plate-bande, y a les hortensias qui touchent le gypsophile et ça fait moche ! Faudrait le déplacer sur les roses, c'est plus joli un gypsophile quand c'est au milieu des roses, ça concorde mieux dans un bouquet !

- Le gypsophile, mon cher Georges, que ça touche c'est normal !Ce qui le serait moins, c'est de dire que les roses, ça pique pas !

...


Signaler ce texte