Capitaine abandonné.

daniel-m


 

« Capitaine Sky et le monde de demain », un titre bizarre pour un film un peu bizarre aussi. J'avoue que cela ne me disait rien du tout et j'ai avant tout été attiré par le casting. Jude Law, Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie … Laurence Olivier qui joue presque un rôle secondaire ? Puis, les Climaxs de pilote de chasse de Jude Law m'ont interpelé. J'ai eu raison, car il pilote dans le film un Curtiss P40 Kittyhawk, un avion de chasse américain légendaire de la seconde guerre mondiale, ça c'est pour mon côté gamin :o)

 

Une bien triste histoire que celle de ce film sorti en 2005 et qui a subi le même traitement que, plus récemment, « John Carter ». Comble de l'ironie, Kenny Conran, qui est le réalisateur de ce film, devait réaliser la trilogie « John Carter de Mars » juste après celui-ci, mais l'échec commercial sévère que connu Capitaine Sky mit Kenny Conran persona non grata dans le monde impitoyable des producteurs. De mauvaises langues disent même que le réalisateur, qui s'était énormément investi dans la création de ce film, aurait abandonné le métier du cinéma après ce cuisant échec !

 

Et pourtant …

 

« Capitaine Sky et le Monde de demain » présente la particularité d'être entièrement conçu d'après un story-board en 3D ; les acteurs ont tourné sur fond bleu, les machines et les décors générés par ordinateur ont été ajoutés en postproduction. Le film combine en outre les esthétiques et modes narratifs propres au serial des années 1930, du film noir hollywoodien, du comic book de super héros, et du jeu vidéo contemporain. Le film est d'ailleurs un excellent exemple du style rétro-futurisme appelé « Diesel punk ».

 

Je vous fais millézcuzes, mais la description que donne wiki de ce film est totalement exacte. Je ne saurais que rajouter, si ce n'est que tout cela donne un film plutôt original et très agréable à regarder. Certes, le scénario, l'intrigue et l'histoire, tiennent dans un mouchoir de poche, la narration est un peu lente et le dénouement final est gros comme une maison. Cela n'empêche que ce capitaine Sky est un excellent film de divertissement dont le genre unique se cale entre un bon Indiana Jones, une bonne BD de SF américaine des années 50 et un polard genre Nestor Burma …

 

Synopsis...

 

New York dans les années 30. Alors que des scientifiques renommés commencent à disparaître les uns après les autres et que Manhattan est attaqué par des machines volantes et de gigantesques robots, le reporter Polly Perkins décide d'enquêter.

Elle est aidée par l'héroïque pilote capitaine Sky. Ils découvrent que la personne qui est derrière ce complot est le Dr. Totenkopf. Son but est la destruction du monde...

 

Cela dit …

 

Je suis une fois de plus énervé, énervé d'apprendre que ce sympathique petit film a été boudé par le public et descendu par la critique. Ce même public qui se ruera un peu plus tard sans retenue vers des héros de comics genre Hulk, captain América et autres Iron Man. Films également encensés par une certaine critique. Pourtant, Capitaine Sky n'a pas grand-chose à leur envier, bien au contraire. La qualité du montage, le design original et recherché des engins, la recherche du détail et le travail sur les décors sont époustouflants. Le rendu très particulier de l'image, les ombres, les attitudes des acteurs qui jouent d'ailleurs très bien le jeu est un réel plaisir pour les yeux.  La musique, les ambiances retro mélangées à une technologie ultra moderne, donnent à ce melting pot original de genres, une homogénéité agréable et surprenante.

 

Il est vrai que l'histoire tiendrait facilement dans un comic book de 25 pages, que la naïveté et la facilité de l'ensemble peut prêter à sourire. Il faut regarder ce film comme l'on lirait une BD légère, car ce qui intrigue et émerveille ici le spectateur, ce sont les images particulièrement soignées et travaillées. Le mélange d'esprit polard noir et jeux vidéo où des chasseurs un peu fantaisistes de la seconde guerre mondiale se battent avec des robots géants et des engins volants qui semblent venir d'une autre planète et d'un autre âge. Pour agrémenter le tout, on saupoudre de quelques dinosaures discrets et d'un volatile bizarroïde qui semble sortir tout droit de l'animation « Là-haut ». On pourrait d'ailleurs reprocher à capitaine Sky, de plagier quelque peu et avant l'heure ou de se calquer sur les « Avengers » et particulièrement sur « Captain América » qui brule littéralement les lèvres. On retrouvera quelques inspirations fortes d'autres comics ou d'autres aventuriers légendaires, voire "prémonitoires". Tout cela n'enlevant rien à la photographie et au charme très particulier de ce film.

 

C'est un rêve de gosse extravagant transcris en images, et les rêves de gosse, je trouve cela génial. Bref, si vous avez aimé Indiana Jones et le premier volet de Captain America, si vous avez de l'indulgence pour ce qui reste de naïf en vous, vous adorerez ce film autant que je l'ai adoré. Si ma foi, il vous faut du consistant et du concret, si pour vous cinéma rime avec terre à terre, vous pourrez passer votre chemin sans regret.

 

 

 

 

Jude Law est capitaine Sky

 

Gwyneth Paltrow est Polly Perkins

 

Giovanni Ribisi est Dex

 

Michael Gambon est Morris Paley

 

Encore un bon petit film rangé aux oubliettes et un cinéaste de talent sous les ponts !

 

  • Alors, apprecie ta chance d'avoir pu découvrir ce film avant qu'il ne disparaisse :))

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Oui, j'apprécie. D'ailleurs le film a sa place dans toutes les médiathèques qui se respectent. Mais fallait bien que je râle un peu :o)))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Si on devait recenser tous les chefs d'oeuvre''boudés'' par la critique y aurait une liste longue comme le bras comme on dit. Par contre la liste des navets ensencés elle est sans fin hélas. Parmi les bijoux descendus , incompris ou désertés, citons Heaven's Gate https://youtu.be/88stvYcrvpA, il était une fois en Amérique (le premier montage fut réalisé par les producteurs de ''police academy'', véridique!), Psychose, Shining, Scarface, Les Valseuses, La Dolce Vita. Allez, c'est pas le meilleur dans la liste, mais on va quand même en mettre une petite scène d'anthologie qui certes renvoie à un tps révolu, mais qui reste une leçon de pragmatisme en matière de déclaration d'intentions: https://youtu.be/LwqOdUSIZxY

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Souvent avec le temps, des œuvres cinématographiques mal perçues à leur sortie deviennent cultes avec le temps. Pour moi ce sera "Rocky horror picture show", "Tron" ou certains films de Kubrick en effet. Finalement le cinoche est comme la littérature,une insignifiante bouteille à la mer :o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte