Capitaine Phillips en DVD

daniel-m

...


Synopsis...

 

 Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

 

Capitaine Phillips retrace l'histoire vraie de la prise d'otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s'instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s'affronter lorsque Muse et son équipe s'attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…

 

 

Le synopsis en dit déjà très long sur le sujet. Ma première crainte aura été tout d'abord de découvrir un film reportage finalement sans substance et sans intérêt car ne retraçant que ce qui n'aura été qu'un vague fait divers vu et vite oublié de nos lointaines contrées. La grosse surprise, car il n'en était rien, et qu'après ce qui se présente à nous comme l'histoire d'une mission de routine pour le capitaine Phillips, qui, après le bisou routinier d'au revoir de son épouse, prend comme d'habitude les commandes de son bateau cargo, et ben la grosse surprise, c'est que ça commence très vite et très très fort.

 

Loin de moi l'envie de me faire passer pour un voyeur ou un badaud qui ferait passer les faits importants et au demeurant forts dramatiques de cette prise d'otage au second plan. La question est simplement de savoir si ce film en est réellement un et s'il a, au-delà de sa vocation informative, un réel intérêt cinématographique ! Je le confirme, et quel film ! On est d'ailleurs tellement embarqué dans l'action que l'on a tendance à se jeter sur les bonus (ce qui est rare pour moi) pour en savoir plus. Je ne m'étendrai pas sur le film lui-même pour ne pas trop vous en dévoiler, ce qui serait finalement dommage. Un petit mot sur Tom Hanks et ce rôle de Capitaine Phillips qu'il endosse à la perfection et qui fait 75 % de la crédibilité et de l'authenticité de ce film. Le reste est fait des deux jeunes acteurs somaliens vraiment épatants et du tournage en « tout réel » et sans effets spéciaux. Je pensais vraiment que ce film allait me saouler grave et cela a été finalement, juste tout le contraire. L'on apprend dans les bonus que la dernière scène du film, celle où le capitaine Phillips, profondément choqué est recueilli par l'infirmerie du navire militaire américain, a été totalement improvisée et réalisée en deux prises. Tom Hanks a inventé et improvisé la scène avec le personnel médical qui n'était pas fait d‘acteurs, mais d'une véritable équipe médicale militaire de l'US Navy que l'acteur a mis en situation avec son jeu de rôle. Bluffant !

 

Il reste ces actes de piratage évoqués par le vrai capitaine Phillips dans les bonus. Il  semble finalement ne pas avoir de rancœurs vis à vie de ces pirates, puisque, comme il le précise, ils ne cesseront d'exister tant que subsistera cette pauvreté et cette détresse dans cette partie du monde. Que feriez vous à leur place, si depuis votre endroit dédié, vous voyiez passer au loin des cargos chargés des richesses que l'on vous aurait d'une certaine manière volées ?

 

Capitaine Phillips est un excellent film d'action qui mérite d'être vu pour le film mais aussi et surtout pour ses bonus qui ne font qu'expliquer le bien fondé de ce long métrage. Le film est un véritable thriller d'action magistralement servi et interprété par des acteurs et un scénario d'exception tristement réel. Les bonus habilitent le film mais aussi et surtout la triste raison d'être de ces pirates de nos temps tristement modernes. Ceux qui ont vu et aimé le film en salles, se doivent d'après moi, d'acheter le DVD pour ses compléments et ses bonus. Finalement, les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on pense et ceux que les Nations Unies et l'Europe, dans leur hypocrisie, veulent bien nous présenter, et il est très bon et très utile de le savoir. Le capitaine Phillips (Tom Hanks) est un super acteur, mais le vrai capitaine Phillips est un homme étonnant. A voir absolument !  

 

« À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent… » Ce sont finalement ces « forces » qu'il serait intéressant d'analyser aujourd'hui ! Ce film est un beau trait d'union entre les exodes dramatiques et désespérées que nous connaissons en ce moment même et les causes à effets d'une gestion désastreuse de l'humain par l'humain. L'expression « l'homme est un loup pour l'homme » n'a jamais été aussi vraie et je trouve cela plus qu'inquiétant aujourd'hui. Jamais le cinéma n'a été aussi tristement visionnaire et en cela, pour ne parler que de ce film, « Capitaine Phillips » mérite d'être vu et médité car il présente sans fard et presque par hasard, ces deux mondes que nous avons sciemment créé et qui s'affrontent aujourd'hui.

 

 

Tom Hanks est Capitaine Richard Phillips

 

Catherine Keener est Andrea Phillips

 

Barkhad Abdi est Muse

 

Barkhad Addirahman est Bilal

 

  • J'ai vu ce film quand il est sorti, On en ressort pas indemne....
    La relation qui se noue entre ke capitaine et le chef des pirates, à la limite du syndrome de Stockholm, est poignante. J'ignorais que la scène dans l'infirmerie avait été improvisée, j'en garde le souvenir d'une détresse et de tensions qui s'effondrent d'un coup.... j'adore Tom Hanks.

    · Il y a environ 5 ans ·
    20180820 215246

    caza

    • Il est vraiment bluffant dans cette scène finale, motivant le staff médical réel en jouant le comédie !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Je crois bien l'avoir vu. Ce film met l'accent sur la relation qui se crée entre le capitaine du bateau et le chef des pirates, me semble-t-il. C'est ça ?

    · Il y a environ 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Un film que l'on oublie pas. Oui, c'est ça, le capitaine ressent presque de la compassion pour les pirates. Merci pour ta lecture et ton commentaire :o)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte