Capitalisme & humanisme

elmeziane

Ce qui me surprend le plus chez l'homme occidental, c'est qu'il perd la santé pour gagner de l'argent, et il perd ensuite son argent pour récupérer la santé! (Dalaï Lama)

Je ne suis pas un adepte de la théorie du complot, je n'irai pas jusqu'à avancer que le Corona Virus est une abominable machination de l'industrie pharmaceutique et des cartels de biotechnologies (quoique l'hypothèse est plausible!) mais l'acharnement dont fait preuve la chine face à son rival américain pour le contrôle de l'économie mondiale sème un brin de doute même si on a toutes les bonnes intentions du monde (j'allais dire même si on est le plus naïf de la tribu des naïfs!), et quand le camarade russe se joint aussi au festin qui peut croire encore à l'idéal communiste chinois ou russe!! ne nous voilons plus la face, le monde est en passe d'adorer le dieu "capital" dans le "monothéisme du marché"!

Tout ceci est plein d'enseignements dans ces temps moroses où les superpuissances monnayent une dose de vaccin anti covid19 ...comble de l'absurde quand on sait que le vaccin n'est rien d'autre que le virus (himself!) injecté à petite dose pour susciter la réaction immunitaire du corps! ...

Dieu ce que les humains peuvent être cruels!! la cupidité et l'appât du gain n'ont pas de limites quand on a pour seul repère son compte en banque! Un proverbe dialectal bien de chez nous dit : "il est bien d'avoir l'argent dans sa poche mais sûrement pas dans son cœur!"

Ces quelques réflexions que je partage, je les écris depuis mon lit où des vertiges, pour lesquels ma clinique n'a pas encore trouvé de remède ou n'a pas encore voulu trouver de remède pour saler la facture, me laissent juste quelques moments de répit pour coucher ces quelques lignes avant de me coucher moi-même avant que le néant ne m'enveloppe malgré mes vaines tentatives de m'extirper de la pesanteur de ses forces centripètes qui m'aspirent vers son incommensurable vide béant!  

Heureusement quand la biotechnologie se tait, mère nature parle! des recettes millénaires de grand mère bien concoctées ont commencé à faire des miracles dans mon corps!!!

A un ami qui m'a offert la recette gracieusement, j'ai eu un honteux réflexe capitaliste en lui demandant le prix de la recette...cher ami m'a-t-il riposté: le prix en est ton prompt rétablissement et ton sourire rayonnant quand tu me diras merci une fois ces fichus vertiges t'auront épargné!

Aucune monnaie ou devise ne saurait te rétribuer cher ami...je te dirai tout simplement avec toutes les langues du monde: MERCI AVEC UN GRAND SOURIRE RAYONNANT!!

Afrikaans : « Dankie »

Allemand : « Danke »

Anglais : « Thank you »

Arabe : « Chokrane » شكرا

Bengali : « Dhanyabaad »

Chinois : « Xièxie »

Coréen : « Kam sah hamnida »

Danois : « Tak »

Espagnol : « Gracias »

Espéranto : « Dankon »

Français : « Merci »

Hébreu : « Toda »

Hindi : « Dhanyavad »

Hongrois : « Köszönöm »

Indonésien : « Terima kasih »

Italien : « Grazie »

Japonais : « Arigatô »

Moré : « Barka »

Néerlandais : « Dank u wel »

Wolof : « Djiere dieuf »

Xhosa : « Enkosi »

Yaqui : « Kettu'i »

Yiddish : « A dank »

Yoruba : « O sheun »

Zoulou : « Ngiyabonga » 



  • Eh bien... Merci pour ce texte si bien inspiré...

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci Sy Lou, le plaisir d'écrire ça se partage.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Noces du ciel et de la terre

      elmeziane

    • Oui, exactement !

      · Il y a environ 3 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • et si nous n'existions même pas que ce site ne soit qu'une écriture automatique aléatoire du Grand Ordinateur ? A part cela, je ne suis pas un comploteur. :o))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • ça me fait penser au film "the matrix" :))...vous m'avez inspiré une pensée Hervé, et si le monde virtuel était plus sincère que le monde réel où nous devons changer constamment de masques en fonction des circonstances...ici au moins on ne juge pas les gens à leurs tenues vestimentaires ou à leur appartenance géographique ou ethnique ou à leur apparence physique mais à leurs idées et états d'âme. merci Hervé je ne tarderai pas de rédiger une petite réflexion là dessus.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Noces du ciel et de la terre

      elmeziane

  • Il ya les bons et les mauvais vertiges. Espérons qu'ils vont vite devenir des vestiges :)
    https://youtu.be/rtJogxTNa1o

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous


    • Merci "déchainons-nous", merci Gabriel Meunier...je sens que j'appartiens à une grande famille (quoique virtuelle) avec qui je partage joies et amertumes...merci la famille! je prie pour que ces vertiges soient de bonne augure! au moins ils m'auront fait découvrir de nouveaux amis dont je suis fier. AMITIES.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Noces du ciel et de la terre

      elmeziane

    • merci...juste un bémol : les amis qu'on ne peut jamais serrer dans ses bras ou prendre la main...resteront-ils "amis" ?

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • oui malgré les distances et parfois même le temps, nous sommes nous pas amis des grands penseurs humanistes qui nous ont devancé et ennemis des calamités humaines qui ont jalonné l'histoire et n'ont causé que malheurs et désarrois?

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Noces du ciel et de la terre

      elmeziane

  • Pendant un temps la Chine et la Russie ont été d'assez bons exemples de capitalisme monopoliste d'Etat. Maintenant ces "Etats" sont de pures excroissances des grosses fortunes voir de la mafia.
    Je vous souhaite de guérir, de tout coeur, ou au moins que ces vertiges ne s'amplifient pas. La volonté joue énormément ! Nous sommes aussi à vos côtés ! Bonne nuit !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Merci cher Gabriel c'est réconfortant!

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Noces du ciel et de la terre

      elmeziane

    • voilà ce que je disais hier, il vient d'être confirmé par le directeur de l'OMS: Le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti lundi que le monde ferait face à un «échec moral catastrophique» si les pays riches accaparaient les vaccins contre le Covid-19 au détriment des pays pauvres.

      «Je dois être franc. Le monde est au bord d’un échec moral catastrophique, et le prix de cet échec sera payé par les vies et les moyens de subsistance dans les pays les plus pauvres du monde», a affirmé le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé. voilà la source : https://www.msn.com/fr-ch/actualite/monde/le-monde-fait-face-%C3%A0-un-%C3%A9chec-moral-catastrophique/ar-BB1cQYXu?ocid=msedgntp

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Noces du ciel et de la terre

      elmeziane

Signaler ce texte