CARLO - roman (extrait p66)

alexis

Argent : n.m (lat. argentum). Métal précieux, blanc, brillant, fondant à 960°C. L’argent natif se rencontre rarement. Inoxydable par l’oxygène, il noircit au contact de l’air humide. L’argent est le plus malléable de tous les métaux. On l’allie au cuivre pour lui donner plus de dureté.

- Faire de l’argent. Homme, femme d’argent. En avoir, en vouloir pour son argent.

 

En attendant de pouvoir gribouiller des mots, inégalement réparti entre les Hommes, chaque matin Lucas faisait la queue au distributeur. Souvent dans la mauvaise file. Celle dont il espérait beaucoup et qui finissait toujours par stagner. Sans raisons. Et au bout de cette longue colonne d’individus. De sacs plastiques et de poussettes. D’incompréhension et de résignation, il y avait tout le reste de la journée qui n’était pas encore au courant pour son propre sort. Il fallait voir ses gens, pianoter d’une main fébrile, à l’abri de rien, sauf des regards indiscrets. Consultant et consultant encore. Bouts de papier à fourrer au fond des poches. Consultant comme d’autres allaient voir un médecin, un avocat, un spécialiste des questions intermédiaires. Il fallait que chacun puisse voir ses gens, à découvert de tout. Du vent, de la maladie, de la pluie, de la vindicte promise aux pauvres et qui, sans mesure, venaient chaque matin demander la permission à la machine.

Si pour lui, c’était devenu un rituel, alors il ne souhaitait y mettre aucune ferveur particulière. Arrachant « son sort » aux yeux de ceux qui suivaient et s’en allant plus loin. Là où il y avait toujours un mec à genoux, prêt à te rappeler qu’un sous pallier restait encore à franchir.

Signaler ce texte