Carnaval

aile68

Replanter mes bulbes au printemps, faire un joli parterre de fleurs dans le jardin devant la maison, ma mère ne peut plus le faire. Dans un mois et des poussières ça sentira bon, on cueillera des jonquilles et des tulipes, les gamins de la montagne galoperont comme des chevaux fous vers leur mère, les bras chargés des trésors des beaux jours. Vite un vase, un seau, un bocal où les mettre ces fleurs du bon Dieu! Demain sera vite là avec son soleil, sa douceur mais avant admirons les plumes du carnaval, laissons flotter les robes et les costumes au-dessus de la brume du matin. Avez-vous vu le gel sur la colline? Comme il est beau, il ressemble à de la neige parfois, amoncelée sur le talus. 

Me battre pour un point ou une virgule, sûrement pas! Moi j'aime quand c'est fluide comme le courant d'une rivière, éviter les grosses caricatures, les gros traits sur le papier à dessin, superposer des feuilles de platanes et d'érables, de noisetiers et de charmes. Faire un collage, un découpage, ça cafouille, ça gribouille, gais pinceaux pleins de peinture bleue, rouge, jaune, verte! Moi j'aime les dessins des classes maternelles, les peintures des crèches, de ces enfants trop vite grandis. Demain c'est vendredi, acheter des légumes colorés au marché, des carottes, des boules d'or, des tomates, des belles, des vertes et des pas mûres!

Louer une barque, un radeau, sentir la vase tout près. Se déguiser en Indien, en mariachi, agiter les bras, les mains, le carnaval n'est pas fini. Celui des animaux, des fleurs, de Venise... Y a toute une troupe qui s'agite là-bas en remontant la rue. ça sent bon, le mimosa, la jonquille, ça fait de beaux bouquets vrais ou imaginaires, imaginaires.


Signaler ce texte