Carthage

Louise


Grass and flowers emerged between the stones and paths were winding like secret-bearing snakes from one site to the other. We followed our guide's lead under the soothing sun, shivering in spite of its distant warmth. 

~

Le vent soufflait dans nos manteaux et nos écharpes qui se gonflaient comme les voiles d'un vaisseau. L'air refroidissait à mesure que les nuages s'amoncelaient au-dessus de nos têtes, emportés par le souffle de la mer. Nous nous tenions là, éparpillés entre les ruines de Carthage, qui avait jadis été un grand port. Ce n'était plus maintenant qu'un amas de pierres basses, incrustées dans le sol.  

Alors qu'un flot d'histoires s'échappait de la bouche de notre orateur, un décor tout entier jaillit du néant. L'enthousiasme l'enflammait. Vinrent alors les vaisseaux et leurs rameurs, les guerriers sur le pont, et parmi eux, le féroce Hannibal dont le nom était clamé avec une fierté extrême. L'imagination s'activait dans nos esprits et nos yeux passaient d'un monceau de ruines à un autre tandis que le guide les montrait de son doigt nerveux.

Des bouquets d'herbe et de fleurs émergeaient d'entre les rochers, des chemins sinuaient d'un site à un autre, tels des serpents porteurs de secrets. Nous emboîtions le pas de notre guide sous le ciel tranquille, tremblant en dépit de sa chaleur lointaine. 

  • bon moyen d'échapper à l'emprise des mots ...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

    • le meilleur moyen d'y échapper c'est un bug lors de l'enregistrement du texte...! ma mauvaise connexion internet est responsable de ce geste libérateur

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20171108 222709 252 (2)

      Louise

    • ça me rappelle une conférence d'Hubert Monteilhet dans le même décor il y a fort longtemps, impressions similaires

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

  • Mince! Les romains sont venus avant nous...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

    julien-greco

    • Hannibal a repris ses droits, le texte est revenu...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20171108 222709 252 (2)

      Louise

    • Merci pour cette balade entre les ruines et peu importe Rome!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

      julien-greco

  • ...Admirons déjà le paysage..

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • pas mal! un peu long, si je peux me permettre. :o))

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • haha, j'ai rendu les mots à cette page vide

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20171108 222709 252 (2)

      Louise

    • C’est mieux, mais tu as mélangé toutes les lettres, on ne comprend rien ! Il faut tout remettre à l’endroit. ;o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • je viens d'ajouter une version en français :) je perds un peu du premier texte mais c'est deja ça

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20171108 222709 252 (2)

      Louise

    • You see, when you want ! It’s musch clearer as well ! And my tailor is still so rich ! Thank you ! :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte