CB

Alexandra Bitouzet

Je voudrais que cesse le bruit des caisses enregistreuses. Que cesse l'obsession du chiffre, de la démesure et des superlatifs. Du prix, du poids, du gros, du grand. Ta main sur ma bouche pour étouffer mes cris, retiens encore le bruit de la révolte. Appuie plus fort. Dépose sur la table les fruits et les légumes, enfonce-les jusqu'à la garde. Et pousse la balance, prends ma tension, écoute mon pouls. Pince ma peau, fais-en un jus d'orange. Et bois. Sans recracher. Avale la non conformité. Achève les quatre-vingt-dix B. Éteins la télévision, je ne veux plus savoir la guerre, la crise, les morts actuels et ceux qui, dans le silence, s'éteignent. Je ne veux plus rien entendre que la vie qui jubile, l'insouciance qui résiste et les rires des petits qui ne savent pas encore. Je veux qu'ils goûtent à l'enfance et aux rêves, aux arcs dans le ciel et aux trésors enfouis. Voir les étincelles dans leurs yeux innocents, les mêmes que nous avions avant de devenir des codes barres. Je ne veux plus être un chiffre, un numéro, une obsession. Je veux être une lettre majuscule, libre et heureuse ou redevenir des points de suspension…

...et chier dans le moule de la conformité !

Signaler ce texte