Celle qui ne savait pas bien jouer à cache-cache

miito

Quand Chouette ouvre les yeux, il fait déjà nuit. Elle étire ses ailes et sort de son trou. Puis, elle se tourne vers la lune et lui fait un clin d’œil. Le jeu va pouvoir commencer…

 Tous ses amis ont dû avoir le temps de se cacher dans la forêt. Ils ne font pas le moindre bruit en espérant ne pas être découverts.

Chouette adore jouer à cache-cache !

Elle s’envole, monte dans les airs, et vient se poser sur une branche tout en haut de son arbre. Là, elle ouvre grand ses yeux et écoute attentivement. Sa tête tourne, à droite, à gauche…

Hou, hou, hou ! Où êtes-vous ?

Elle les appelle, mais ses amis ne se laissent pas avoir par une ruse aussi simple. Ils doivent bien rire dans leur coin !

 Chouette patiente… Elle croit alors entendre des brindilles craquer. Et voici que s’approche Mulot sous les feuilles des grandes fougères. Il se déplace rapidement, s’arrête parfois, puis repart sur ses petites pattes…

Hou, hou, hou ! Vu !

Du haut de son arbre, Chouette sourit. Elle s’élance, se laisse planer, sans battre des ailes pour ne pas se faire repérer.

Elle se rapproche de Mulot...

 De sa patte griffue, elle enserre la fourrure de Mulot. Il crie de surprise et se tortille pour s’échapper. Chouette referme les serres un peu plus fort.

Hou, hou, hou ! Je t’ai eu !

Mulot ne crie plus. Il ne bouge plus. Chouette le soulève ; il doit faire semblant de dormir.

Comme il ne réagit pas, elle ouvre grand son bec.

Sacré Mulot, lui d’habitude si difficile à attraper.

Satisfaite, Chouette revient sur son poste d’observation. La lune a changé de place, éclairant le sous-bois.

Du coin de l’œil elle remarque un éclat de lumière. Sa tête pivote…

Quelque chose se déplace sur une branche morte tombée au sol. C’est Limace qui profite de l’attente pour grignoter.

Quelle gourmande celle-là !

Hou, hou, hou ! J’arrive !

Chouette quitte à nouveau sa branche, pique vers Limace et se pose à coté d’elle.

Limace ne l’a pas entendue. En plus d’être sourde comme un pot, elle n’y voit pas grand-chose.

Chouette lui tapote le dos de son bec crochu. A son contact, limace tente de se cacher. Mais c’est dommage, elle est trop lente aussi. Chouette la prend au bout de son bec et l’observe qui gigote.

Malgré tous ces défauts, elle l’aime bien. C’est une bonne camarade, non ?

Et en voilà deux ! Chouette s’amuse beaucoup. Et il lui en reste encore d’autres à dénicher.

Elle se rappelle alors que certains aiment bien toujours se cacher aux mêmes endroits.

Elle s’élance vers la mare. L’eau est calme et les roseaux bougent à peine.

Hou, hou, hou ! Y’a quelqu’un ?

Au bout d’un moment, des coassements se font entendre : Grenouille n’est pas loin. Pourtant, son nénuphar est inoccupé. Elle a dû se trouver une autre cachette à proximité.

Des ronds dans l’eau troublent la surface de la mare. Grenouille est dans l’eau, la coquine.

Hou, hou, hou ! Ce n’est pas du jeu !

Mais ça ne fait rien. Chouette plonge, étend ses  pattes et s’en saisit en se mouillant les plumes au passage. Sur la berge, elle avale son amie et se secoue les ailes  pour chasser les gouttes.

Elle n’en veut pas à Grenouille de cette farce car elle n’est pas mauvaise joueuse après tout. Heureusement que sa maman ne l’a pas vue, elle lui avait interdit de s’aventurer si loin.

Un peu fatiguée, Chouette retourne à son grand arbre. Le jour approche et elle n’a pas trouvé tous ses camarades.

Hou, hou, hou ! Il va bientôt falloir que je rentre.

Allez, montrez-vous !

Elle se tourne en entendant un léger bruit. C’est Mille-Pattes qui trotte sous la branche. Il passe en dessous en espérant ne pas être vu.

S’il pensait s’échapper ainsi, c’est raté. Chouette se penche et d’un coup de bec, l’attrape et le croque.

Il y était presque. Quelques centimètres de plus et il était sauvé. Il aurait pu taper sur le tronc pour arrêter le jeu.  Mais c’était sans compter sur la rapidité de Chouette.

Hou, hou, hou ! Je dois y aller les amis.

Je me suis bien régalée avec vous encore.

Bonne nuit et à demain !

Personne ne lui répond. Ils sont toujours dans le jeu, cachés de peur qu’on ne les trouve…

Alors, chouette regagne son trou. Le jour va bientôt se lever et il est l’heure de se coucher. Elle replie ses ailes pour ne pas avoir froid, elle ferme ses yeux et pense aux bons moments qu’elle va encore passer à jouer à cache-cache avec ses amis de la forêt.

Elle commence à compter.

1, 2, 3, 4…

  • Merci marine (pour l'accueil positif) et olivier. Je débarque dans votre univers, je ne savais pas qu'il y avait des "mots cachés" ! Je vais tâcher de me mettre à la page... Alors, je vais chercher aussi "kouka" dans le petit guide illustré de ce site !!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Miito 150

    miito

  • Je crois que "Biquet" est un mot caché... Il serai chouette de le trouver...

    Merci pour ce texte c'est kouka à souhaits.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Logolweloveword 465

    Olivier Sun7

  • Je trouve que c'est une bonne idée ! C'est très sympa à la lecture !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Un tramway nomme desir 300

    marine--3

  • Merci pour le commentaire. Mais juste une petite question. "Biquet", ça se situe où sur une échelle entre "Oh que c'est très mauvais !" et "Hou là, là, mais c'est génial" ?

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Miito 150

    miito

  • c'est biquet à souhaits

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

Signaler ce texte