Cercle

evaty

Faites moi part de votre ressenti pour voir si il est identique ...

Personne ne me pousse , explicitement , à être la première , la meilleure , gagner à tous les coups mais en voyant que lorsque que j'ai une mauvaise note ou une mauvaise moyenne , ils me disent : nous sommes déçus car nous savons que tu aurais pu faire mieux . En le disant , même inconsciemment , ils me culpabilisent , me poussent à me '' reprendre '' pour être de nouveau la meilleure , ne pas dériver de la '' bonne route '' car mon avenir est en jeu . Mais je n'ai pas envie de travailler , j'ai envie de vivre , rigoler avec mes amis , écouter de la musique en criant les paroles et de ne pas apprendre mes cours , inintéressant car les enseignants ne nous en font pas voir l'utilité .

Ils nous disent que c'est juste un moment à passer , la '' crise d'adolescence '' , et qu'ensuite on se félicitera d'avoir bien appris nos leçons , d'avoir réussis nos examens . Mais l'adolescence est peut-être un moment de crise mais je pense que c'est la partie la plus profonde , la plus palpitante et la plus courte . On se pose des questions , on ressent de nouvelles émotions et on redécouvre le monde qui nous entoure tel un enfant de 3 ans . Ce qu'ils appellent crise est le moment où l'on découvre , du passage de l'enfance à l'adolescence , que l'on n'est pas le centre du monde mais un de ses nombreux partisans . De plus , si on a de bonnes notes ou que les enseignants nous apprécient , on est mal vu de la part des autres élèves . Le regard des autres , la différence , leurs opinions ; tout ceci compte plus que tout . Les autres . Tu en fais parti pour un de copains , mais pour toi , c'est le monde entier . Sans eux tu n'es rien . Tu es mal considéré , mal vu , mal aimé en somme . Tu es rejeté de ta société . Et cela fait mal . Alors , pour ceux qui en attache de l'importance , tu fais comme les autres : tu t 'habilles comme eux , tu adoptes la même attitude , … Le fait aussi que l'enseignant c'est l'ennemi . Un problème vestimentaire , un défaut physique et plein d'autres différences font que si il n'est pas parfait , il est dénigré . Il leurs faut du courage . Je pense que c'est un bel exemple de la manière dont les adolescents peuvent réagir . La peur du regard des autres nous pousse à se moquer des autres en premier pour ne pas être rejeté en premier . C'est un cercle vicieux infini . Il faut toujours être au courant de la dernière mode pour ne pas être considéré comme un intrus mais pas trop pour ne pas être considéré comme une victime . Connaître les dernières chansons à la mode , ne pas avoir des lunettes trop grosses , un appareil dentaire trop voyant , ... 

  • Tout ce que tu écris est tellement vrai ! C'est l'engrenage en effet car même ensuite, si tu avances certaines idées, tu peux être regardée d'un sale œil, mais au moins tu as eu le courage de le dire. Cependant, il est bon, parfois, de garder ce que l'on pense pour soi, c'est plus prudent. Tout dépend à qui on s'adresse, bien sûr.
    Bravo pour ce texte criant de vérités !

    · Il y a environ 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • merci beaucoup pour ce commentaire encourageant ...

      · Il y a environ 6 ans ·
      Tumblr nddsinny6g1qhhdb6o1 500

      evaty

Signaler ce texte