Certitude

leeman

Lisez les Méditations métaphysiques de Descartes. Elles m'ont permis de voir autrement la vie ; ce philosophe, que j'avais beaucoup trop préjugé, m'a fait grandir, et m'a permis d'avancer dans la vie, parce que ses écrits sont d'une certaine richesse comme d'une certaine humilité. J'aime profondément sa métaphysique, même si sa manière de parler de Dieu peut paraître quelque peu déroutante. Nous avons tous des préférences en terme d'auteurs, que ce soit en littérature, en philosophie, ou autre. Non, je n'affirme pas que Descartes fait partie des auteurs que je préfère lire. Mais il me faut avouer que ce qu'il a produit suscite amplement mon intérêt, d'autant plus que j'ai été mené à l'épreuve du doute grâce à son doute méthodique. J'y reviendrai dessus peut-être un jour. 

  • J'ai des tas de bouquins à lire ; mais dès que j'ai vu votre texte, cela me donne vraiment envie de lire celui ci...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20170918 100320

    Aurore Rodi (Ancienne Alice Gauguin)

    • faites donc, cela se lit vite. mais il faut se pencher sur les concepts, évidemment.
      j'espère qu'il vous plaira.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image

      leeman

    • J'aime énormément les concepts. Ma bibliothèque me regarde avec ses 300 livres que je n'ai encore lu ; mais si l'on me conseille comme vous l'avez fait, cela me donne sacrément envie. L'envie de faire de la réflexion.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20170918 100320

      Aurore Rodi (Ancienne Alice Gauguin)

    • e n'ai décrit que l'essentiel de l'essentiel. je suis certain que vous apprécierez davantage le texte en le lisant. et puis, sachez que les méditations sont courtes et se lisent vite. dites moi ce que vous en pensez !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image

      leeman

    • Vous me donnez folle envie de lire ce livre.... Il faut que je me souvienne de me faire ce petit plaisir quand j'aurai les moyens en moitié de mois. En ce moment je lis Kafka avec grand plaisir aussi.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20170918 100320

      Aurore Rodi (Ancienne Alice Gauguin)

    • vous pouvez vous procurer le Discours de la méthode et les Méditations pour un peu plus de 7 euros.
      le discours est antérieur, donc aussi important. mais l'avantage des textes cartésiens, c'est qu'ils sont assez fluides, du moins je trouve. à vous de juger.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image

      leeman

Signaler ce texte