Quand le sentiment n'est pas amoureux
leeman
pour tenter de prouver en ce jour qui m'importe beaucoup combien l'amour revêt d'innombrables formes, toutes aussi belles les unes que les autres. ...
Ce ne sont pas les mots qui, usuellement, fondent l'existence. On dira plutôt qu'il s'agit des sons, des images, des couleurs ; parce qu'eux sont nécessaires à notre représentation. Mais je ne vois pas ainsi les choses ; les mots que j'emploie soulèvent le voile qui masque les vérités de mon antre. Mes mots sont les plus adéquats pour révéler la multiplicité des expériences que j'ai vécues ; pour décrire mon moi antérieur. Parce que mes mots proviennent directement de ce que j'ai ressenti ; du passé qui me pousse incessamment vers mon présent et mon avenir. Ecrire n'est pas qu'une passion, c'est un besoin ; un élan vital de ma conscience.
Ces mots subsistent, et traduisent la sincérité de mes troubles ; et les angoisses qui me saisissent me détruisent, c'est ainsi que je suis voué à les conter. Tout ce qui vous sera ici présenté vise à révéler l'amas de sentiments ; ce sont des océans dans lesquels je me noie souvent ; mes mots inscrivent dans l'éternité l'étendue de mes champs intérieurs, fondés par le trouble et la peur d'être ; mes mots dépeignent ma quête de sens et ma pensée réfléchie ; il n'y a que tortures et désespoirs, depuis que le plus profond des doutes s'est imposé à moi. L'évidence de la vie m'a mené à penser ces mots, qui sont pour moi les plus douloureux : "qui suis-je ?" ; mon angoisse métaphysique était née, et ma descente aux enfers avec elle.
Chaque texte est une parcelle de moi.
pour tenter de prouver en ce jour qui m'importe beaucoup combien l'amour revêt d'innombrables formes, toutes aussi belles les unes que les autres. ...
quatrième du carnet, 8 mai 2018.
Certains moments s'imprègnent si forts en nous qu'on aurait presque des étoiles dans les yeux à leur réminiscence ; plus profond encore, l'i...
Les choses font que, bien souvent, nous éprouvons maints sentiments. Ils sont très distincts les uns des autres, en ce qu'ils se rapportent davanta...
La force de ce monde repose sur son dynamisme. Il est constamment mû par ces élans humains, naturels, animaux, qui incarnent sans cesse la vivacité...
explication de la proposition 21 de la troisième partie de L'Ethique, ainsi que de sa démonstration. l'intérêt est ici de démontrer la logique des...
Prolongée par un effroi inévitable, mon angoisse du monde est certaine. J'ai le vertige ; vertige du monde et de moi-même. Je suis mon paradoxe en ...
L'individu est situé. Sa place n'a pour autant jamais paru si évidente, à tel point que la richesse du monde le fait se perdre, parfois, dans cette...
second du carnet, 8 mai 2018.
pour ceux qui regardent derrière eux.
Les yeux ouverts, mais sans voir ; On se perd toujours dans le monde. Les mots dessinent la pensée, l'évolution de chacun parmi l'autre. Cet autre,...
quelques mots issus de mon carnet, 5 mai 2018.
La fluctuation des relations influence amplement le rapport que nous entretenons avec les autres. C'est que nous aimons, haïssons autrui, ou éprouv...
Je gis au sein du monde, de cette prison des corps. Dans ce lieu qui m'accueille mais qui hélas me procure la nausée. Cette étendue riche pour le r...
Ce monde m'effraie. Car hélas je n'ai rien d'autre à voir que ce que j'ai construit. Sans nul doute aimerais-je pouvoir m'évader de cette prison co...
Mes recherches sont des parcelles de moi, chose évidente ; je crois que tout ce que nous écrivons est une parcelle de nous. De notre expérience, de...
La poésie classique est évidemment élégante. Elle a su briller de son temps, mais elle apparaît aujourd'hui comme une forme insuffisante. Du moins,...
commentaire de la seconde maxime cartésienne, présente dans le Discours de la méthode, troisième partie ; numérotage des lignes selon l'édition GF.
Je ne peux malheureusement qu'affirmer l'influence de la philosophie cartésienne sur le fond de ma pensée. Car à maintes reprises dans le cours de ...
pour les autres.
hypothèse
oui.
brève explication d'un proverbe.
de leur possible unité
ou comment s'efforcer de trouver une solution à une forme de souffrance.
J'éprouve parfois une certaine distanciation entre moi-même et les choses que j'ai vécues. En réalité, je les perçois comme des événements de mon ê...
quelques pensées
réflexion, assez floue néanmoins. difficile de partir d'un point de vue, puis d'en montrer le paradoxe, pour surpasser ce même point de vue.
Lisez les Méditations métaphysiques de Descartes. Elles m'ont permis de voir autrement la vie ; ce philosophe, que j'avais beaucoup trop préjugé, m...
Bien souvent, je n'ai plus la force de réfléchir, ni d'agir. On dira que l'un et l'autre sont indissociables ; c'est pour cela que les deux, en moi...
décrire le monde, et trouver son sens ; trouver le monde, et décrire son sens.
Elle n'a jamais aimé l'école. Le fait d'apprendre ne la dérangeait pas, mais peut-être que cela aurait été plus agréable avec des cahiers secs. Les...
"Après quoi on court encore, après quoi on cherche encore, après tout qu'importe l'endroit, moi j'irais là-bas" M.Pokora - Cours
Femme Cigarette, cheveux de fumée, yeux à la lumière orangée
J'étais ce genre de fille qui ne savait pas qui elle était, qui n'arrivait pas à s'accepter. Une adolescente typiquement banale qui cherchait à exi...