C'est l'été

aile68

C'est l'été, les granges sentent le vieux foin, au mois d'août les moissons seront rentrées, et moi dans mon coin d'ombrelle, je joue avec le soleil. Je comprends le silence des poissons dans les mares, le clapotis de l'eau arc-en-ciel et le frémissement des branches dans le petit vent qui s'enfuie. Hennissements saccadés du pur-sang épris de liberté, joie précieuse de la grenouille qui chante le soir venu, invitation à la danse, valse de pluie, averses, coeur léger.

Tout ce que je veux c'est la paix de l'âme, mon esprit bat la chamade, je sais c'est le coeur d'habitude. Dans le quartier des antiquaires je me suis promenée, ça sentait la pluie qui séchait, les saucisses qui grillaient, c'était midi passé, les parasols étaient ouverts sur des tables riantes, des gens savants, élégants. Et moi qui passais, un peu pressée, un peu ... Quitter la vallée, me hisser dans la montagne, rentrer au bercail, retrouver mes bêtes préférées qui savent me sourire.

L'été ne fait que commencer, dehors les filles sont apprêtées, jouent avec le soleil, les gouttes d'eau dans la piscine. Vite se réfugier loin du monde, loin des gens, dans la vieille maison de pierres faire des rondes comme les enfants en nage.


Signaler ce texte