C'est quoi ?

djyp

C'est quoi ?

Ils appellent ça une cellule, selon eux ça fait partie d'un ensemble. On ne croit pas que ça soit intelligent mais ça nait, ça vie, ça meurt et ça se reproduit. Ça vit dans une environnement dont ça se nourrit pour rejeter un déchet que d'autres cellules savent expulser hors de l'ensemble dont elles font partie. Parfois elles produisent quelque chose d'utile à leurs voisines.

Un ensemble ? Des voisines ? Mais de quoi tu parles ? Je vois rien de tout ça !

Mais oui, recule un peu, l'ensemble s'appelle un organisme.

Je vois d'autres cellules collées à la première, elles sont aglutinées entre elles.

Certaines sont plus récentes que d'autres. Les plus anciennes n'ont plus de vie en elles. Elles servent à consolider l'ensemble Recule encore pour mieux voir !

C'est quoi ? Je ne vois plus de cellules mais ce machin.

Ils appellent ça une plante. On ne croit pas que ça soit intelligent mais ça semble pouvoir ressentir des choses proches de sentiments. Ça nait, ça vie, ça meurt et ça se reproduit. Ça nait dans un environnement dont ça se nourrit et ça produit plusieurs substances qui peuvent être toxiques pour elle-même. Elle respire et rejète aussi des gaz dans son environnement, d'autres organismes en ont besoin .

C'est quoi toutes ces petites choses qui bougent autour ?

Celle-ci est une abeille, elle a besoin du nectar des fleurs de cette plante. C'est un liquide dont elle se sert pour fabriquer un liquide plus épais pour ceux qui vivent avec elle.

À côté c'est un bourdon. Celui qui est bien différent est un papillon. Ils se nourissent de la plante qui leur donne gentiment tout ça en échange de quoi ils l'aident à se reproduire en amenant du pollen dans ses fleurs et en amenant sont pollen ailleurs.

Elles coopèrent !

Oui mais la plante coopère aussi avec d'autres bestioles. Regarde plus bas, la limite avec l'air c'est le sol. Dans le sol il y a des vers et des champignons qui aident la plante à vivre. En échange, après sa mort, les vers et les cahmpignons pourront se nourrir de la plante ! Certaines plantes donne même régulièrement leurs feuilles dans ce but.

C'est beau, elles vivent grâce aux autres et offre leur corps après leur vie !


Pourquoi dis-tu "bestioles" ? Il y aurait des bestes plus grosses ?

Oui, regarde par là, cette grosse plante est un arbre, dans un coin il y a un oiseau. Ce sont aussi des bêtes volantes. Elles s'abritent dans l'arbre et se nourissent de bestioles ou de fruits produits par celui-ci.

Chacun d'entre eux est constitué de cellules qui vivent en harmonie dans leur environnement. De même, chacun de ces organismes vit en harmonie dans son environnement.

Ils fonctionnent donc tous de la même façon !

Exactement, mais ne limite pas ta vision à ça. Ils ont des vies beaucoup plus complexes ! Regarde, ils l'appellent puma, c'est un animal. Il chasse d'autres animaux pour se nourrir. Là c'est un tamanoir, il est fait pour manger des fourmis en grande nombre à chaque bouchée. Ici c'est un lièvre, il mange des plantes tendres au ras du sol.

C'est horrible ! Ils mangent des êtres vivant !

Ce n'est pas horrible, ils en ont besoin pour vivre. Ils font tous partie d'un ensemble bien plus large ! Regarde les tous, dans leur environnement, ils ont tous un rôle à jouer !

Ce sont comme les cellules d'un organisme.

Oui, mais cet organisme est si complexe que nous avons du mal à le comprendre vraiment. Les limites de cet organisme seraient ceux de leur planète toute entière.

C'est quoi ? C'est pas beau dans le décor !

Ce sont des villes. La beauté est quelque chose de subjectif mais j'avoue que les plus grosses de ces villes sont loin de pouvoir se confondre dans le reste du monde.

On dirait un amas de pierres sculptées, sans vie.

Mais non, approche, ça grouille de partout.

C'est quoi ?

On les appelle humains. Ce sont des animaux beaucoup plus intelligents que les autres qui habitent cette planète. Ils sont capables de constuire des choses magnifiques. Ils savent utiliser des symboles. Ils ont leur histoire commune et savent en inventer d'autres. Ils ont même des Arts, et ça depuis longtemps.

Partons, je n'aime pas ce bruit !

Leur musique serait plus évoluée que la nôtre !

Ils sont comme nous. Pourquoi on ne leur parle pas ?

Ils ne sont pas prêts. Auparvant, il n'était pas aussi bien organisés entre eux. Maintenant qu'ils le sont, ils ont perdus d'anciennes valeur importantes.

Regarde celui-ci, il ne vit que dans la ville, il ne pense même plus au reste de l'environnement qui produit sa nourriture. Et ici, celui-là vit dans la campagne et il a gardé la conscience que toutes les choses de sont environnement sont liées mais il est plein de haine et de rancoeur avec les autres.

Pourquoi ?

Les relations entre les humains sont complexes car ils ne cherchent plus à se comprendre. Ils compartimentent tout, ils devraient plutôt voir qu'ils sont tous reliés, que leurs pensées ont des effets sur leur monde, que leurs actes ont des effets sur tout ce qui vit.

Certains pratiques l'égoïsme comme un sport, d'autres sont prêts à détruire ce qui est cher aux autres si ça peut servir leurs intérêts personnels.

Est-ce que ça sert à quelque chose pour la vie ?

Oui, puisqu'ils le font, mais ça ne sert plus systématiquement à tous les êtres vivants. C'est comme si ces cellules de l'organisme planétaire cherchaient à vivre comme un organisme à part. Ils se dissocient des autres créatures qui les entourent. Certains croient avoir tout compris et se servent de ce prétexte pour prendre le dessus sur les autres créatures ou même pour prendre le dessus sur d'autres humains.

Que peut-on faire pour eux ?

Rien, nous ne pouvons pas leur donner de leçon, nous ne les comprenons pas assez. Ils sont d'ailleurs loin de se comprendre eux-même. C'est à eux de changer, au risque de disparaitre.

Pourquoi ? Ils font pourtant beaucoup de choses bien ! Et regarde ceux-ci, ils sont merveilleux, on ressent bien qu'ils s'aiment !

L'amour n'est plus une valeur pour tous.

Il semblerait que leur planète soit dotée de mécanismes capables de supprimer les humains, ou du moins certains humains. Cela ne se fera pas sans dégâts pour les autres être vivants... C'est un peu comme l'animal dont l'organisme sait se débarasser de certaines cellules malades ou de bactéries.

Est-ce qu'ils savent qu'ils sont les éléments d'un organisme plus grand ?

Je ne sais pas. Ils ont oublié leur rôle au sein de la planète et ce sont inventés un autre organisme qu'ils appellent société. Cette structure ne fontcionne que grâce aux humains, il semblerait qu'ils cherchent à garder le contrôle de tout leur environnement sans même chercher à le comprendre complètement. Ils ont perdu leur humilité.

Ce qu'ils sont et ce que certains d'entre eux sont est trop beau pour qu'ils disparaissent et qui'ils continuent d'éliminer un monde si merveilleux. Je crois avoir satisfait ma curiosité pour aujourd'hui. Ces gens me font peur. Je veut rentrer à la maison, au moins chez nous tout le monde s'aime et vit ce qu'il veut en harmonie avec son environnement.

Tu arrives toujours à me surprendre. Laisse-moi un instant, peut-être qu'en laissent un bout de notre vision de leur monde ils changeront quelque chose. Espérons que ça tombe entre de bonnes mains.

Signaler ce texte