C'est quoi être Artiste?

little-wing

Intensité. J’ai appris par mon ignorance. Et c’est parce que j’étais comme une feuille blanche qui attendait patiemment d’être recouverte de noir que j’ai pu accepter. Tout accepter. Le pire, l’impossible, la magie, l’inexistence, la plénitude, le vide et le plein, quintessence et dégénérescence. Tout pouvait être possible. Tout pouvait exister, puisqu’il ne suffit pas de voir pour croire. Tout pouvait se créer en une seconde pour se dilater la suivante. Croire rien c’est être capable de tout croire.

Complexité. Ce sont des remous, de nombreux chemins, des tas d’informations qui lient et délient mon monde. Mon apprentissage se fait de surprise en surprise. Je suis toujours passionnée d’apprendre. J’aime découvrir, me répéter encore que tout peut se redécouvrir. Inlassablement. Parcourir un chemin alors que notre ombre en prend un autre en parallèle.

Diversité. Le monde en est rempli. Il est un continuel changement, presque insaisissable au temps. Différences de vie, de façon de vivre, de voir la vie, de comprendre Vie. En voir la fin, comme la lumière au bout du tunnel, par l’appréhension de l’existence de Mort. Amour, Colère, Peur, Espérance, Volonté, Cruauté, Passion, Indifférence, Tolérance, autant de personnalité que nous rencontrons.

Beauté. De mon œil candide, l’éphémère est beau. C’est une tragédie, comme la beauté d’une rose qui se fane. Le beau est sans doute ce qu’il y a de plus court. Mais Mort a réussie par je ne sais quelle formule à l’enfermer entre ses bras. Sensation transcendante, souffle de vie coupé, battement frénétique d’une pulsion, frissons. C’est beau.

Liberté. Charmeuse de mon existence. Rêve aussi haut qu’il en frôle les nuages. Vive comme le vent, intense comme le feu, passionnée comme l’Artiste, insaisissable comme Chronos, mon amour comme un ode à la vie.

Etre artiste, paraît que c’est être incroyablement vivant. Simplement, être artiste, ça ne s’enferme pas dans quelque chose de si petit qu’une définition, qu’un ensemble de lettre, qu’un paragraphe, qu’un livre ou qu’une âme. Artiste, c’est le malheur d’avoir l’Art enfermé dans un corps. Etre artiste, c’est tellement grand…

Infinité.
Signaler ce texte