chapitre 12

Sergueï Bonal

Collège Gustav Mahler

 

Stewart fait signe à Jacob d'entrer le premier, Pendant ce temps il scrute la rue. Il tente de comprendre pourquoi personne n'a rien vu. Comment une ado a-t-elle pu être enlevée en plein jour. La rue est large, les voitures n'arrêtent pas de défiler. Il est impossible que personne n'ait rien vu. Stewart rejoint Jacob, le directeur arrive au même moment.

– Messieurs, que puis-je pour vous ? Il s'agit de l'enlèvement de Nancy ?

– Et de son amie Helena, elle vient d'être enlevée dans la nuit. Les parents nous ont conseillé de vous voir pour parler de leurs filles. Nous devons connaître leurs habitudes, leurs fréquentations.

– Messieurs, je ne connais pas mes élèves personnellement, il y a plus de mille inscrits ici ! Ce que je sais sur ces jeunes filles, c'est qu'elles sont discrètes et très sages. Elles sont tout le temps ensemble et sont les premières de la classe ! Elles ont été enlevées, ce n'est pas leur genre de fuguer. De mon bureau je n'ai rien vu, j'étais en entretien avec des parents. Elles sont très méfiantes. Un jour, un professeur leur a demandé de faire une chose qui leur a paru choquante, elles ont refusé. Elles sont venues me voir pour en parler. Elles ne sont pas du genre à partir avec des inconnus.

– Une chose étrange ? Quel professeur est concerné ?

– Un professeur de Français, il leur a demandé d'écrire un rêve intime. Elles ont protesté et me l'ont dit. Le professeur en question est monsieur Habernati, il est en salle 15.

– Ce Habernati a déjà eu des problèmes avec des élèves ? demande Stewart en fixant le directeur.

Le directeur tend un dossier en carton. Stewart feuillette rapidement. Il note quelques informations et le fait passerà Jacob.

– Pouvons-nous en faire une photocopie ?

– Absolument ! Ce dossier regroupe tous les problèmes que l'on m'a rapportés. Il ne concerne pas que monsieur Habernati, mais il revient souvent. Il a demandé à un élève de décrire son week-end avec sa petite amie. Il l'a obligé à entrer dans les détails soi-disant pour s'ouvrir et apprendre à écrire. Une élève a quitté l'établissement, car il a lu un mot qu'elle avait écrit pour son petit ami. Bien évidemment, c'était à caractère sexuel ! Cet homme se complaît à humilier ses élèves. Je l'ai averti de ne pas recommencer sous peine d'en référer au rectorat ! Désirez-vous que je l'appelle ?

– Je vous en prie !

Le directeur prend le micro et appelle monsieur Habernati. Celui-ci arrive dans la minute. Il regarde Stewart et Jacob en faisant une tête soucieuse.

– Pourquoi m'avoir appelé, Monsieur ? demande le professeur de Français.

– Vous êtes Monsieur Habernati ? Nous avons des questions à vous poser. Pouvez-vous venir avec nous ?

– Bien évidemment !

Stewart et Jacob emmènent monsieur Habernati au poste. Pendant ce temps, Ralph le regard sombre, fixe une lettre anonyme :

Le passé revient…

Signaler ce texte