Chapitre 2. Ca y est je te vois

Pauline

deuxième chapitre de mon livre " L'animal de mon coeur"

Je m'étais installée devant cette petite boîte noire, objet de toute mon attention. Je m'amusais à faire défiler les chaînes sans aucune volonté. Soupirant, désespérant  en voyant le programme qui m'étais réservé.

Des émissions allant de "Custom My Car" à "Secrets d'Histoire". Cette dernière, présentait, à chaque nouvel épisode, une personnalité forte de l'histoire  tel que Marie Antoinette , Marie Stuart, Henri IV ou encore Cléopâtre et bien d'autres. Il fut un temps où j'étais obnubilée par cette émission.  Je l'aimais si bien, que les personnages, si fantastiquement présentés, me servaient de modèles pour construire mon identité. Eh non! Je ne me servais pas ,comme tout enfant normal, de mes parents pour m'initier à cette rude tache car j'aurais risqué de m'accoutumer encore plus à des désordres psychiques.

Mon père, Erik Muller,  était quasiment absent, à moitié là. Quand je dis "quasiment" c'est qu'il était bien présent physiquement mais psychiquement il n'avait pas eu la bonté, le courage, de m'inculquer quelques formes d'attachement ou communication père- fille.

Quand j'allais chez lui, il me laissais terriblement seule étant trop occupé sur son ordinateur. Je passais donc des journées entières dans ma chambres à parler toute seule- fallait bien que je communique!-  et à réinventer le monde ou à regarder la télévision. A force de la regarder, j'arrivai à m'immiscer à travers l'écran et ressentais les émotions des personnages. C'était  devenue ma vie.

Quand j'étais plus jeune, j'avais toujours peur d'aller le voir. J'avais peur de me sentir délaissée, contrairement à ma mère, Edith Muller.

Ma mère était  la surprotectrice de base. Même lorsque j'avais  dix ans, elle ne voulait pas que j'aille jouer en bas de notre résidence après dix neuf heures- alors qu'elle pouvait très bien me surveiller de là haut- Elle m'interdisait beaucoup de choses que d'autres avait la liberté de faire. Je ne comprenais pas pourquoi elle m'empêchait de vivre! Pourquoi m'enfermais t elle ainsi ? Je pouvais pas avancer ! Je lui en ai toujours voulu pour ça! D'avoir fait de moi une adolescente terrifiée, ayant peur du monde et des autres. 

Mais à mes dix huit ans je m'étais décidée à ne plus l'être. J'ai donc commencé a effectué un travail sur moi même en commençant par la relation trop cadenassé avec ma mère. Ce fut dur au début car je devais, pour mon bien, être ferme et, certains mots, quand la colère me montait au nez, pouvait blesser . Je me sentais alors coupable. Puis je me suis entraînée dans une vie lourde.

                                                                                            *

La télécommande se stoppa sur un documentaire animalier. Je regardais attentivement les moindres gestes, les moindres déplacements de l'animal dont il était question. Son apparence sauvage , son allure calme et contrôlée, son regard sombre et enivrant me passionnait. J'avais l'impression de bien connaitre cet animal, comme si il faisait partie de moi. La télécommande me glissa des mains et se déposa sur le canapé lit. Comme si les Dieux me laissaient contempler cet animal. Comme si ils m'envoyaient un message.

Je restai un moment déconnectée du présent, comme si ma vie ne m'appartenais plus, je n'étais plus chez moi, mais avec lui à travers les arbres de la forêt.

BIP! BIP! BIP!

D'un coup, le téléphone sonna et me ramena à la réalité. Je fis un bond et me levai pour récupérer l'appareil bruyant.

" - Allô. répondis je comme si je venais de me lever après un coup à la tête.

- Salut Irina. C'estMax. Tu viens ce soir pour une Teuf ?

Après mure réflexion, j'affirmai l'invitation. Valait mieux sortir s'amuser que de rester chez soi et déprimer. Car seules ces sorties me faisaient du bien.

-  Je viens te chercher ....."

Ça avait coupé. .


Signaler ce texte