Chapitre 5

Sergueï Bonal

Poste de police, 18h30

 

Stewart nerveux, attend l'arrivée de son patron. Les minutes courent sur la pendule murale et il s'impatiente. Soudain, un homme massif et chauve arrive dans le hall.

– Monsieur Young, pardonnez mon retard, mais je viens de recevoir votre dossier. Vous allez commencer fort, une jeune fille a été enlevée. Je vous synthétise le dossier, Nancy Kroutz âgée de 15 ans a été enlevée aux abords de son collège il y a deux jours.

– Deux jours ? Et vous n'avez rien fait depuis ? Pardonnez-moi, mais c'est grave !

– Écoutez, dans votre situation, je ne la ramènerais pas trop ! Vous avez été affecté au quartier Rusters Street. Et votre première affaire est de retrouver une jeune fille disparue.

Au même moment, un jeune policier arrive en souriant.

– Bonjour Monsieur, je suis Jacob, votre coéquipier. Nous allons travailler ensemble.

– Je crois que c'est la définition même du mot coéquipier ! Dis-moi petit, c'est ta première enquête, je me trompe ?

– Comment le savez-vous ? s'enquiert le bleu.

– En te voyant arriver comme une fleur, tout guilleret. Tu entends le mot enquête et tu exploses de joie comme un enfant découvrant ses cadeaux de Noël ! Enfin bref, j'ai été comme toi quand j'étais jeune. Mais écoute-moi fiston, je connais le métier, il n'y a rien de marrant ! Une fille a été enlevée, probablement par un détraqué sexuel. Qui sait, il lui a fait les pires sévices et l'a même torturée avant de la tuer. Ça te fait toujours sourire ?

– Non Monsieur ! Je ne voulais pas paraître insensible.

– Afin de t'éviter de fausses joies et probablement une peine immense, je t'informe qu'être flic, ce n'est pas un travail marrant. Tu vois des morts à longueur de journée. Tu rêves des affaires non résolues à ne plus en dormir de la nuit. Tu vois des familles brisées, des femmes violées, des hommes anéantis ! C'est ça un flic ! Et malgré tout, j'aime mon travail !

Stewart tend le dossier au jeune homme tout en sortant du bureau.

– Nous allons voir la famille de la petite, laisse-moi parler et observe.

Dans la voiture, Jacob Crawford reste muet en regardant par la vitre. Stewart, agacé par son comportement s'exclame :

– Écoute fils, tu ne vas pas te mettre à bouder ? J'ai été sec dans le bureau, mais il y a des choses que je devais te dire. Entre coéquipiers, on ne se fait pas de cachoteries. Des gamins qui disent vouloir devenir policiers, pour jouer les gros bras, j'en ai vu. Quand je me lance dans une affaire avec quelqu'un, je veux que les bases soient claires et fixées. Je n'ai rien contre toi, tu dois être un très bon élément, mais je ne suis pas le bon copain, je suis un équipier. Je suis celui qui doit t'aider à rester en vie !

– Je comprends, Monsieur ! Je voulais vous dire, j'adore ce que fait votre fils ! J'ai lu tous ses livres. Voudriez-vous lui demander de me signer un autographe ?

– Je le ferai quand je le verrai.

En arrivant chez les Kroutz, Stewart rajuste sa cravate et frappe à la porte. Une grande femme aux cheveux roux vient ouvrir, le visage humecté de larmes.

– Madame Kroutz ? Nous sommes les agents chargés de l'enquête sur la disparition de votre fille Nancy.Nous avons des questions à vous poser.

La pauvre femme les fait entrer.

– Pourquoi ne pas être venus plus tôt, ma fille a été enlevée et personne ne fait rien.

– Pardonnez-nous Madame, mais je viens de Londres, je suis l'agent chargé de l'enquête. Comprenez bien Madame que cette tragédie nous affecte tous. Nous allons tout faire pour retrouver Nancy ! Il nous faut un maximum d'informations sur votre fille, sur ses habitudes, son emploi du temps, ses relations.

– Je comprends. Demandez-moi et je répondrai de mon mieux ! Ma fille a quinze ans, elle est au collège en dernière année. Chaque soir, elle m'attend devant le portail à six heures. Mais ce soir-là, j'ai été retenue au bureau. Je suis avocateau cabinet juridique de Maître Holfner. Nous travaillons sur une affaire de divorce et cette réunion n'était pas prévue. Je n'ai donc pas eu le temps de prévenir ma fille de ce contretemps. Quand je suis arrivée vers six heures et demie, elle n'était pas là.

– C'est tout ce qu'il s'est passé ? demande le bleu en tenant son calepin entre ses mains moites de stress.

– En effet, vous pouvez vérifier avec le cabinet de Maître Holfner. Je m'en veux tellement !

– Madame, vous n'y êtes pour rien, vous ne devez pas vous sentir responsable. Nous allons retrouver votre fille !

Stewart coupe son collègue en posant une question.

– Madame Kroutz, parlez-nous de Nancy, comment est-elle ?

– Grande comme moi, mince, un corps fin et gracieux. Elle a les cheveux bruns et des yeux verts. Quand je l'ai déposée, elle portait un jean rouge et une chemise verte. Elle est calme et discrète. Elle n'a pas beaucoup d'amis, sa meilleure amie est une de nos voisines. Elle s'appelle Héléna Gutzon, et habite avec ses parents au numéro 5. Allez la voir elle vous donnera plus de détails. À cet âge-là, les enfants sont loin de leurs parents ils cachent des choses !

– Où est votre mari Madame ?

– Oh ! Philip est à Munich pour un voyage d'affaires. Il gère une compagnie pétrolière. Il est en chemin. Je l'ai prévenu dès que j'ai compris que ma fille avait disparu. Il est plus proche de Nancy, il la comprend mieux que moi.

– Pouvons-nous voir la chambre de votre fille ainsi que le reste de la maison ?

Madame Kroutz approuve d'un geste délicat en montrant le salon. Elle fait visiter chaque pièce. Stewart, l'estomac noué fixe avec insistance la photo de famille accrochée au mur du salon : Madame et Monsieur tenant Nancy dans leurs bras.

– Vous êtes magnifiques sur cette photo ! Vous avez une belle famille. Comment vous entendez-vous avec votre fille, madame Kroutz ? demande Stewart en marchant dans le salon.

– Nous nous entendons à merveille. Il arrive que nous soyons en désaccord, mais c'est normal. Notre fille est très obéissante, elle ne rechigne jamais et ne nous a jamais manqué de respect. Elle est bien élevée !

Ils quittent madame Kroutz. En s'éloignant, ils voient une maison dominant le quartier. On peut lire sur la boîte aux lettres :

Monsieur et Madame Rupertz.  

Signaler ce texte