Charleville-Mézières _ Place Ducale

carolo08

Ville de mon enfance

J'avais l'habitude de rejoindre mes amis sur cette place imposante.

La Place Ducale de Charleville-Mézières était auparavant utilisée comme un parking. Au milieu se situait la fontaine. Une vasque de marbre rouge à mufles de bronze doré crachant l'eau se tenait au sommet d'un piédestal. De dimension réduites, elle était en parfaite harmonie avec les façades. Un de ses côtés devait être occupé par le palais de Charles de Gonzague (celui-ci ne fut en réalité jamais construit dans son ensemble), remplacé en 1843 par l'hôtel de ville. Sur les trois autres côtés s'alignent les façades des pavillons présentant, par la volonté de Charles de Gonzague, la même ordonnance : succession d'arcades en anse de panier au rez-de-chaussée, angles, corniches, encadrement des baies, lucarnes en pierre, la brique venant remplir le reste du parement. Charles de Gonzague, Duc de Nevers et de Mantoue, fut le fondateur de Charleville. C'est pourquoi la Place Ducale a longtemps été modifiée et la fontaine déplacée pour la remplacer par une statue du Duc. Afin de redonner à l'espace ses proportions d'origine et dégager la vue en direction du moulin, la fontaine a retrouvé la silhouette qu'elle avait au XVIIe siècle.

Au centre des quatre ailes des deux grands côtés s'élevait un pavillon plus étroit coiffé d'un haut dôme à l'impérial surmonté d'un lanternon. L'ensemble n'est pas sans faire penser à la place des Vosges de Paris, élevée quelques années auparavant.

La place Ducale avec ses quatre dômes, ses hautes lucarnes, mais aussi ses rues adjacentes construites avec le même décor de brique, d'ardoise et de pierre, fut particulièrement admirée.

Depuis mon enfance, la fontaine a été remplacée par la statue de Charles de Gonzague. Cette dernière était devenue le lieu de rencontre idéal pour tous les jeunes de la ville.

Depuis quelques années, les nombreux travaux ont métamorphosé cette place de mon enfance.

Le parking a disparu pour laisser place à des décorations florales. La fontaine et la statue ont été déplacées à l'entrée du centre-ville, dans une rue piétonne.

Ce fut une idée favorable de supprimer le parking et de le remplacer par de jolies fleurs. Mais le déplacement de la statue de Charles de Gonzague m'a surprise. Elle représentait nos lieux de rencontres, le point de repère du centre-ville et sa situation actuelle ne permet pas de le remarquer immédiatement lorsqu'on entre dans la ville.

Signaler ce texte