Une ville en toutes lettres
carolo08
Charleville-Mézières
Voter
Pour rebondir sur le concours #Stéphanoisfiers lancé sur WeLovewords, nous vous invitons tous à écrire un texte au format libre qui donne envie de découvrir votre ville.
Surprenez-nous, soyez créatifs.
Emmenez-nous sur les routes de France et faites nous voyager.
Description du concours
Racontez nous votre ville comme si on y était ! De Marseille la méditerranéenne bruyante à Bordeaux la pluvieuse, en passant par Lyon et ses bouchons ou encore Nantes et son dynamisme culturel, notre pays est vaste et riche en diversité, tout comme le sont vos textes. En cette fin d'année, nous vous invitons donc sur un format très libre à faire aimer votre ville, à casser les clichés qui peuvent l'entourer, à offrir à la communauté un regard de l'intérieur sur ce qui fait son charme et sa beauté. Vos écrits peuvent aller de 200 à 200 000 signes !
Format libre, cela signifie que vous pouvez écrire un dossier touristique comme un conte, ou une nouvelle, un article, un poème ou un pamphlet.
Dotations
Planning
Vous avez jusqu'au 31 décembre... A vos claviers, prêts... écrivez !
#ForABetterWord
Charleville-Mézières
J'ai découvert cette ville grâce à l'élue de mon cœur, découvrez-la à travers mes yeux.
Pluvieuse ? Il est déjà sorti de Paris le journaliste qui a écrit l'appel à textes ? J'ai failli tomber de ma chaise ! J'ai donc filé sur le net a...
Je regarde tour à tour ma tasse de café, ta gueule de cinéaste indépendant et la photo d'un aviateur pendant 14-18, accrochée derrière toi. Enfin, ...
Venez découvrir Marseille la deuxième ville de France, Marseille l'éternelle, la Passionnelle, Marseille et les Marseillais au-delà de l'adulation...
Pour une participation au concours,j'ai préféré vous "conduire"dans ce que je vois au quotidien ,quand je me déplace en voiture pour arriver au vil...
Ferme les yeux. Respire. Dans la foule se promène quelques pigeons, zigzaguant entre les bottines noires motardes des jeunes étudiantes. Sous les l...
Et oui ... Photo ©François Dourlen
Nissa la Bella A l'aube des couleurs endormies, A l'heure ou le jour embrasse la nuit, Nice s'éveille La promenade des Anglais a...
Une simplicité aisée.
Concours sur les villes
Où je vis
Louis d'or ne s'appelait pas Léon. Le roi soleil, n'imaginait pas qu'un petit port, au ponant puisse aduler le royaume de Siam plus que celui des c...
Aurore se réveille, étonnée, dans une ville qu'elle connaît, mais ne reconnaît pas. Où ses pas vont-ils la conduire ?
... et c'est réciproque
J'entends la porte claquer derrière moi. Moi qui ne voulais réveiller personne. C'est ça d'être pressée de voir le jour se lever.Du pont en face, l...
Naître à Ajaccio ou y passer une seule journée revient au même, le temps s'oublie ici, il vous oublie. C'est un souvenir qu'on visite à l'infini, a...
Concours citoyen d'une albenassienne au cœur d'artichaut : Aubenas, la fleur de lys, la fidèle.
[ou le contraire]
J'ai longtemps cherché la métaphore parfaite, l'accroche du siècle pour débuter ce texte. Mais, ça n'allait pas, à chaque tentative, il manquait ce...
Un petit poème pour présenter cette ville méconnue et pourtant si charmante de Lorraine: Metz!
Hommage à ma ville natale.
(Méditerranée, Midi-Pyrénées) : Toulouse
Paris
Dublin
Ville de mon enfance
Poème
Comme on déclare à son plus grand amour qu'il est l'homme/la femme de notre vie. Voici une ode à la ville de ma vie.
Ballade à travers la campagne à Paris du 15ème arrondissement
Un jour d'Octobre 2014 j'ai quitté ma province pour venir habiter sur Lyon mais je n'oublies pas d'où je viens